Mittelnacht de Kim Kielhofner, vernissage le vendredi 27 janvier à 17h à Sporobole

Vous êtes chaleureusement invités au vernissage de l’exposition Mittelnacht de l’artiste montréalaise Kim Kielhofner à la galerie de Sporobole, situé au 74, rue Albert à Sherbrooke. Kim effectue actuellement une résidence de recherche-création de 3 semaines pendant lesquelles elle développe et prépare l’exposition qui débutera le 27 janvier.

PROJET DE RÉSIDENCE
“Ma pratique est évolutive et comprend le dessin, l’écriture et l’image en mouvement. Ces techniques incarnent un processus par lequel j’examine mon environnement et les discours qui peuvent y être décelés. Travaillant la vidéo, j’utilise cette narration en étudiant notamment les implications historiques de celles-ci et notre rapport avec elles, ainsi que la manière dont nous comprenons et nous remémorons ces histoires.

Ayant recours à des techniques et des bandes vidéo provenant de plusieurs espaces culturels différents, du cinéma à la musique vidéo en passant par les vidéos amateurs, je compose de nouvelles narrations qui ponctuent ou déterminent le rapport entre les images et le son. Le travail de synchronisation, la détermination du rythme et la qualité de l’image établissent des liens entre chaque composante, accroissent l’espace et formant une superposition d’histoires et de significations.

Un segment du processus consiste à amasser des artéfacts dans mon environnement et la création d’archives personnelles. Je construis alors un espace imaginaire dans lequel les notions de soi et de lieu peuvent être redéfinis par le réarrangement et la dispersion de ce matériel. De gros plans d’objets personnels et l’utilisation de vidéos amateurs et de sons servent d’ancrage à une position à la fois personnelle et collective qui est également transformée par les répétitions qui forment ainsi une nouvelle composition qui sera ensuite modulée, torsadée, détournée. C’est par ce procédé que j’ai créé Black Book Project, une collection de 33 cahiers regroupant la collection d’images.

Les vidéos et les dessins que je présenterai dans Mittelnacht font partie de ce projet en cours de développement. Ce travail a été précédé par Dragnet for Lost Feelings (2009), une installation vidéo relatant une histoire familiale, et de Cecila: Train to Illinois (2014), une projection vidéo. Je compte poursuivre cette exploration en créant de nouvelles vidéos à partir de ces recherches.”

BIOGRAPHIE

Kim Kielhofner est une artiste vivant à Montréal. Elle travaille en vidéo, produit des livres et dessine. Ses œuvres ont été diffusées lors d’expositions et de festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’artiste détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et a obtenu une maîtrise du Central Saint Martins College of Art and Design (Londres) en 2010. Elle est l’une des lauréates du Prix Charles Pachter décerné à trois artistes de la relève par la Fondation Hnatyshyn en 2013.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel