Mitch Mitchel et Guy Gautreau, vernissage le vendredi 9 mars à 19h à la Galerie Sans Nom

Deux nouvelles expositions seront à la Galerie Sans Nom à partir du vendredi 9 mars. Distance Arc, l’œuvre de Mitch Mitchell sera dans l’espace de la GSN, et le travail de Guy Gautreau, Goussier derechef, sera en monte dans la Salle Sans Sous.

L’œuvre de Mitch Mitchell, Distance Arc, consiste d’une sculpture à grande échelle conçue pour activer l’espace de la galerie pendant la durée de l‘exposition. Une installation sculpturale d’un immense aérostat dégonflé sera au sol de la galerie.

Vêtue de papier journal imprimé et matelassé à la main, recouvert de couches d’oxyde de fer, la sculpture crée une dualité entre une vue à vol d’oiseau et d’une structure souple à texture de peau.

Avec l’entrée du spectateur dans la galerie cette sculpture va lentement se soulever, se déformer et s’effondre au sol pour se transformer en une nouvelle forme, qui résonne et examine le survol d’un paysage.

La contorsion et l’effet de « re-sculpturation » en raison de la gravité, la physique et le passage du temps créent des métaphores multiples par rapport au développement du paysage, l’effacement de l’histoire, de l’industrie et du corps humain et sa relation avec le passage du temps.

Originaire d’Illinois aux États-Unis, Mitchell obtient sa maîtrise en Arts visuels à la University of Alberta. Son travail a été montré à travers le Canada et les États-Unis, ainsi qu’en Europe et en Nouvelle-Zélande. Il partage son travail entre Halifax en Nouvelle-Écosse et Corner Brook à Terre-Neuve.

Salle Sans Sous — Originaire de Memramcook, Guy Gautreau obtient son baccalauréat en Relations internationales à Mount Alison University, à Sackville. Comme artiste, Gautreau tire habituellement inspiration aux milieux discrets de la nature, à la place du folklore dans l’âge contemporain et aux éléments symboliques des Maritimes, tout en gardant une sensibilité pour le métier qu’exerçait son père, celui de peintre d’enseignes commerciales.

Avec Goussier derechef, il propose un coup d’œil de quelques-unes des planches de l’Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-17~~).

Leur représentation cherche d’abord à rendre hommage à « cet ouvrage immense et immortel » (Voltaire), pour sa valeur philosophique, historique et esthétique, tout en suggérant un langage, voire une pictographie, qui vole assez brusquement ces images de leur sens original, pour les réduire à de simples éléments décoratifs, ou du moins, banalement copiés.

La Galerie Sans Nom et la Salle Sans Sous sont situées au rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen, 140, rue Botsford, à Moncton.

L’entrée est gratuite et les espaces sont ouverts du mardi au vendredi de 11 h à 17 h (jusqu’à 20 h le jeudi) et le samedi de 10 h à 14 h.

La GSN est un centre d’artistes autogéré appuyé par ses membres, le Conseil des arts du Canada et le Ministère du Mieux-être, Culture et Sport du Nouveau-Brunswick.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel