Mise en ligne d’un nouveau cyber-reportage : Jean-Yves Vigneau, le débarquement de Noé

http://www.3e-imperial.org/artistes/jyvigneau_C.htm

Dans le contexte d’une résidence d’artiste à Granby, Jean-Yves Vigneau a créé une installation in situ faisant référence à Noé et aux passagers de son arche. Sur un terrain du centre-ville, laissé en friche et encadré par deux immeubles, un arbre de grande dimension pousse avec majesté, en attente de céder sa place à un futur commerce. Jean-Yves Vigneau transforme virtuellement cet îlot en jardin d’Éden miniature sur lequel il plante le «décor» de son histoire. Dans les vitrines de commerces voisins, il installe des «clips» vidéographiques qui présentent jour et nuit des portraits d’animaux. S’agit-il d’un prétexte pour avancer une réflexion sur nos propres états de captivité, sur les limites de notre regard sur le monde et sur notre façon d’appréhender le réel ?

Conteur de petites et de grandes histoires qui se définit comme un islomane*, Jean-Yves Vigneau évoque régulièrement, dans ses œuvres, le naufrage, le déclin et l’extinction, en recourant aux récits légendaires et à la mythologie. Peut-être s’adresse-t-il par cette ruse à notre sens critique et à notre capacité d’indignation face aux illusions, aux dérives et aux écueils de notre société…

* Inventé par Lawrence Durell, ce mot « islomane » décrit ce que l’écrivain britannique perçoit comme une sorte de dérangement de l’esprit qui fait que des gens apparemment normaux ressentent les effets d’une indescriptible intoxication à la seule vue d’une petite parcelle de terre entourée d’eau.

Cette résidence s’est déroulée en août 2006 et en avril 2007 et l’installation a été présentée du 28 avril au 4 juin 2007 grâce à la collaboration du Zoo de Granby, de Monsieur Martin Arès, et des commerces le Travailleur Plus, Moto Bou-Tik Enr., Les Ateliers Décor d’Aujourd’hui, Lafflame Fourrures, Aliments Naturels Les Fours Du Roy, Bistro Latino, et Bronzage Granby.

L’ensemble de la programmation 2006-2007 fera l’objet d’un texte critique de Lisanne Nadeau dans une publication du 3e impérial. À paraître en 2008 sous le titre Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer 2006-2007.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel