Minibloc et Mounir Fatmi, vernissage le samedi 5 mai à 19h à l’OEil de Poisson

MINIBLOC
Courant d’air
vidéo test cassette 2

Dans le cadre de la Manif d’art 6, le duo Minibloc présente Courant d’air, une installation sonore et cinétique, fruit d’expérimentations sur le mouvement de l’air et sur l’amplification sonore sans électricité. La galerie est envahie par divers assemblages de matériaux modestes (papier, corde, carton), d’objets du quotidien ou fabriqués par les artistes et d’une panoplie de machines à vent. De l’installation émerge une composition sonore.

Les artistes présentent également un projet dans l’entrée vidéo, intitulé vidéo test cassette 2. Celui-ci consiste en une série de situations tout aussi absurdes qu’inventives où le son et la cassette audio rivalisent pour jouer le premier rôle. On pourra également voir et entendre Minibloc en performance à l’Espace 400e Bell, le jeudi 10 mai 2012 à 17 h, à la fin de l’atelier Mécano.

Minibloc est un duo formé en 2004 par Anne-Françoise Jacques et Nicolas Dion et établi à Montréal. Fascinés par la structure de divers mécanismes d’enregistrement et de diffusion sonore qu’ils aiment démonter, trafiquer ou détourner, à l’affût des propriétés acoustiques des objets et des matériaux choisis, Nicolas Dion et Anne-Françoise Jacques forment un intrigant duo dont l’approche s’apparente à celle du patenteux, de l’inventeur, de l’artiste sonore et du poète. La pratique de Minibloc est axée sur la performance, la création radiophonique et l’installation sonore. Ses performances et ses installations ont été présentées principalement au Québec, à Winnipeg et à Berlin

MOUNIR
FATMI
Mixologie   [petite galerie]
Dans le cadre de la Manif d’art 6, Mounir Fatmi orchestre une rencontre entre deux cultures, deux traditions, deux langages, deux matériaux. Il en propose une déconstruction qui, grâce aux tournedisques et à la console de mixage, bascule vers une fusion des sons et des caractères arabes. Privilégiant la répétition, la boucle et la circularité, cette vidéo fait paradoxalement cohabiter mouvement et permanence.

Né à Tanger, Mounir Fatmi vit et travaille entre Paris et Tanger. Ses oeuvres ont été montrées dans divers musées : Migros Museum für Gegenarskunst (Zürich), Museum Kunstpalast (Düsseldorf), Centre Pompidou (Paris), Moderna Museet (Stockholm), Mori Art Museum (Tokyo) et Tate Modern (Londres). Il a participé à plusieurs biennales : Venise en 2011 et 2007, Lyon en 2009, Sharjah en 2007, Séville et Dakar en 2006, Gwangju en 2004. Il est représenté à Paris par la Galerie Hussenot.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel