Milutin Gubash et Trevor Paglen, vernissage le samedi 1er mai 17h chez VU

Du 1er mai au 13 juin 2010, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, s’associe à la Manif d’art 5 pour présenter le travail de Milutin Gubash (Montréal) et Trevor Paglen (Oakland/New York).

L’installation photographique et vidéo Hotel Tito de Milutin Gubash nous plonge simultanément dans la Yougoslavie des années 1960 et dans le Montréal contemporain. Alternant entre ces deux contextes, l’action de Hotel Tito rend compte de l’attachement paradoxal de la mère de l’artiste, établie depuis plusieurs décennies au Canada après avoir fui le régime titiste, pour un passé où l’existence quotidienne était pourtant gouvernée par la paranoïa. Né en Serbie, Milutin Gubash vit et travaille à Montréal. Sa pratique embrasse aussi bien la photographie et la vidéo que la performance. Artiste de renommée internationale, il a exposé notamment à Optica (Montréal), au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Association d’art contemporain 3015 (Paris) et à RLBQ (Marseille). L’œuvre Hotel Tito a été réalisée dans le cadre d’une résidence de production à La Bande vidéo.

La série photographique Debris de Trevor Paglen témoigne de la transformation de l’espace en un vaste dépotoir orbital. Dans cette œuvre, des fragments de fusées, de vaisseaux spatiaux et de satellites gravitant autour du globe terrestre se confondent avec les corps célestes. Paglen montre ainsi comment l’homme, dans ses nombreuses tentatives pour coloniser le cosmos, délocalise jusque dans les cieux la catastrophe environnementale qui menace son existence sur terre. Artiste, écrivain et géographe, Trevor Paglen a vu ses œuvres diffusées aux États-Unis, à Taïwan et en Turquie, ainsi que dans The New York Times, Wired, Newsweek, Modern Painters, Aperture et Artforum. Outre sa pratique en arts visuels, il est l’auteur de trois livres. En 2010, son travail fera l’objet d’une publication par Aperture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel