Tous mes travaux récents (Re-Enacting Tragedies While My Parents Look On, 2003 ; Near and Far, 2005 ; LOTS, 2007) ont été créés à partir de sujets qui me sont proches dans la vie quotidienne. Ma mère et mon père, mon amoureuse, quelques amis intimes et certains artistes avec qui jai des affinités, apparaissent à mes côtés pour aborder des thèmes domestiques et familiaux de tous les jours.
Dans mon travail, toutes les images jouent à faire des renvois, parfois à dautres formes artistiques (souvent le cinéma), et génèrent un flot continu de clins doeil (une photographie référant à une vidéo référant à une autre vidéo référant à une ancienne série de photographies, et ainsi de suite).
Par exemple, LOTS est une série vidéo qui a été créée en réaction à la production de nouvelles oeuvres vidéo ? et à lorganisation dun corpus déjà existant ? pour une exposition personnelle au Musée dart contemporain de Montréal en 2007 (lexposition sera mise en circulation par le Musée et de nouvelles oeuvres sajouteront lors des présentations ultérieures).
En combinant des sujets philosophiques et un humour terre-à-terre, je tente de créer une oeuvre dont le sujet central est le développement de mon personnage artistique ; de prolonger lexpression de ce que je ressens comme artiste avec mes propres questions quant à ce qui est « réel » en art ; et de mamuser un brin avec le processus de négociation dune exposition (même si cela a été déterminant dans mon évolution artistique et que jen veux encore et encore
).
Mais, surtout, je veux raconter « une histoire » sur moi-même (sorte de version rehaussée de mon autobiographie et fantasmagorie sur mon destin dartiste), histoire qui joue sur le prestige et les présomptions liés à la présentation de son travail dans un musée dart contemporain, qui initie ma famille au milieu de lart et qui crée un passage par lequel jessaie de dire une sorte d« adieu » à mon père (qui finira par faire un pied de nez au monde, à lécran ? lun de ses derniers gestes).
Pendant ma résidence à SAGAMIE, je terminerai un projet photographique dans lequel jai recréé une performance en direct, originalement créée pour une autre exposition. Dans cette performance (et maintenant dans son incarnation photographique), jessaie de faire de lexposition en soi le sujet de loeuvre et de créer un espace (de galerie) fictif où les personnages de mes vidéos réapparaissent sur les images photographiques en tant que public « visitant lexpo » (laquelle savère les concerner, eux et lexposition quil visite
).
Né à Novi Sad (ex-Yougoslavie), Milutin Gubash vit à Montréal depuis 2005. Il a exposé à plusieurs reprises au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa pratique artistique comprend la photographie, la vidéo et la performance dans lesquelles figurent régulièrement sa famille et ses amis. Des anecdotes autobiographiques, des appropriations culturelles et des allégories quotidiennes constituent le medium quil emploie pour représenter les lubies de la vie dartiste. Il utilise des moyens simples et emprunte une gestuelle souvent comique. Par des manifestations tautologiques (telles que mon père est mon père, mon travail est mon travail, je suis moi), il questionne les rôles sociaux et domestiques conventionnels et fouille les rapports à lidentité propre et à lenvironnement de vie.
SAGAMIE
LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DIFFUSION EN ARTS CONTEMPORAINS NUMÉRIQUES
50, St-Joseph, C.P. 93, Alma, (Québec), G8B 5V6, téléphone et télécopie : (418) 662-7280
sagamie@cgocable.ca
http://www.sagamie.com/
Tous mes travaux récents (Re-Enacting Tragedies While My Parents Look On, 2003 ; Near and Far, 2005 ; LOTS, 2007) ont été créés à partir de sujets qui me sont proches dans la vie quotidienne. Ma mère et mon père, mon amoureuse, quelques amis intimes et certains artistes avec qui jai des affinités, apparaissent à mes côtés pour aborder des thèmes domestiques et familiaux de tous les jours.
Dans mon travail, toutes les images jouent à faire des renvois, parfois à dautres formes artistiques (souvent le cinéma), et génèrent un flot continu de clins doeil (une photographie référant à une vidéo référant à une autre vidéo référant à une ancienne série de photographies, et ainsi de suite).
Par exemple, LOTS est une série vidéo qui a été créée en réaction à la production de nouvelles oeuvres vidéo ? et à lorganisation dun corpus déjà existant ? pour une exposition personnelle au Musée dart contemporain de Montréal en 2007 (lexposition sera mise en circulation par le Musée et de nouvelles oeuvres sajouteront lors des présentations ultérieures).
En combinant des sujets philosophiques et un humour terre-à-terre, je tente de créer une oeuvre dont le sujet central est le développement de mon personnage artistique ; de prolonger lexpression de ce que je ressens comme artiste avec mes propres questions quant à ce qui est « réel » en art ; et de mamuser un brin avec le processus de négociation dune exposition (même si cela a été déterminant dans mon évolution artistique et que jen veux encore et encore ).
Mais, surtout, je veux raconter « une histoire » sur moi-même (sorte de version rehaussée de mon autobiographie et fantasmagorie sur mon destin dartiste), histoire qui joue sur le prestige et les présomptions liés à la présentation de son travail dans un musée dart contemporain, qui initie ma famille au milieu de lart et qui crée un passage par lequel jessaie de dire une sorte d« adieu » à mon père (qui finira par faire un pied de nez au monde, à lécran ? lun de ses derniers gestes).
Pendant ma résidence à SAGAMIE, je terminerai un projet photographique dans lequel jai recréé une performance en direct, originalement créée pour une autre exposition. Dans cette performance (et maintenant dans son incarnation photographique), jessaie de faire de lexposition en soi le sujet de loeuvre et de créer un espace (de galerie) fictif où les personnages de mes vidéos réapparaissent sur les images photographiques en tant que public « visitant lexpo » (laquelle savère les concerner, eux et lexposition quil visite ).
Né à Novi Sad (ex-Yougoslavie), Milutin Gubash vit à Montréal depuis 2005. Il a exposé à plusieurs reprises au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa pratique artistique comprend la photographie, la vidéo et la performance dans lesquelles figurent régulièrement sa famille et ses amis. Des anecdotes autobiographiques, des appropriations culturelles et des allégories quotidiennes constituent le medium quil emploie pour représenter les lubies de la vie dartiste. Il utilise des moyens simples et emprunte une gestuelle souvent comique. Par des manifestations tautologiques (telles que mon père est mon père, mon travail est mon travail, je suis moi), il questionne les rôles sociaux et domestiques conventionnels et fouille les rapports à lidentité propre et à lenvironnement de vie.
SAGAMIE
LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DIFFUSION EN ARTS CONTEMPORAINS NUMÉRIQUES
50, St-Joseph, C.P. 93, Alma, (Québec), G8B 5V6, téléphone et télécopie : (418) 662-7280
sagamie@cgocable.ca
http://www.sagamie.com/
Alma, QC, G8B 5W1