Milutin Gubash en Résidence chez Sagamie

Tous mes travaux récents (Re-Enacting Tragedies While My Parents Look On, 2003 ; Near and Far, 2005 ; LOTS, 2007) ont été créés à partir de sujets qui me sont proches dans la vie quotidienne. Ma mère et mon père, mon amoureuse, quelques amis intimes et certains artistes avec qui j’ai des affinités, apparaissent à mes côtés pour aborder des thèmes domestiques et familiaux de tous les jours.

Dans mon travail, toutes les images jouent à faire des renvois, parfois à d’autres formes artistiques (souvent le cinéma), et génèrent un flot continu de clins d’oeil (une photographie référant à une vidéo référant à une autre vidéo référant à une ancienne série de photographies, et ainsi de suite).

Par exemple, LOTS est une série vidéo qui a été créée en réaction à la production de nouvelles oeuvres vidéo ? et à l’organisation d’un corpus déjà existant ? pour une exposition personnelle au Musée d’art contemporain de Montréal en 2007 (l’exposition sera mise en circulation par le Musée et de nouvelles oeuvres s’ajouteront lors des présentations ultérieures).

En combinant des sujets philosophiques et un humour terre-à-terre, je tente de créer une oeuvre dont le sujet central est le développement de mon personnage artistique ; de prolonger l’expression de ce que je ressens comme artiste avec mes propres questions quant à ce qui est « réel » en art ; et de m’amuser un brin avec le processus de négociation d’une exposition (même si cela a été déterminant dans mon évolution artistique et que j’en veux encore et encore…).

Mais, surtout, je veux raconter « une histoire » sur moi-même (sorte de version rehaussée de mon autobiographie et fantasmagorie sur mon destin d’artiste), histoire qui joue sur le prestige et les présomptions liés à la présentation de son travail dans un musée d’art contemporain, qui initie ma famille au milieu de l’art et qui crée un passage par lequel j’essaie de dire une sorte d’« adieu » à mon père (qui finira par faire un pied de nez au monde, à l’écran ? l’un de ses derniers gestes).

Pendant ma résidence à SAGAMIE, je terminerai un projet photographique dans lequel j’ai recréé une performance en direct, originalement créée pour une autre exposition. Dans cette performance (et maintenant dans son incarnation photographique), j’essaie de faire de l’exposition en soi le sujet de l’oeuvre et de créer un espace (de galerie) fictif où les personnages de mes vidéos réapparaissent sur les images photographiques en tant que public « visitant l’expo » (laquelle s’avère les concerner, eux et l’exposition qu’il visite…).

Né à Novi Sad (ex-Yougoslavie), Milutin Gubash vit à Montréal depuis 2005. Il a exposé à plusieurs reprises au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa pratique artistique comprend la photographie, la vidéo et la performance dans lesquelles figurent régulièrement sa famille et ses amis. Des anecdotes autobiographiques, des appropriations culturelles et des allégories quotidiennes constituent le medium qu’il emploie pour représenter les lubies de la vie d’artiste. Il utilise des moyens simples et emprunte une gestuelle souvent comique. Par des manifestations tautologiques (telles que mon père est “mon père”, mon travail est “mon travail”, je suis “moi”), il questionne les rôles sociaux et domestiques conventionnels et fouille les rapports à l’identité propre et à l’environnement de vie.

SAGAMIE
LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DIFFUSION EN ARTS CONTEMPORAINS NUMÉRIQUES
50, St-Joseph, C.P. 93, Alma, (Québec), G8B 5V6, téléphone et télécopie : (418) 662-7280
sagamie@cgocable.ca
http://www.sagamie.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel