Michelle Teran (CA)
Résidence du 1er septembre au 20 décembre 2015
Discussion et projection d’un film le samedi 7 novembre à 14h
Séminaire le samedi 5 décembre à 14h
Exposition en galerie du 6 au 20 décembre 2015
LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse de recevoir l’artiste canado-mexicaine Michelle Teran pour une résidence de longue haleine amorcée le 1er septembre dernier et se terminant le 20 décembre.
Depuis 2013, Michelle Teran vit la plupart du temps en Espagne où elle fait des recherches et s’implique dans les mouvements de droit au logement tels la Plataforma de Afectados por la Hipoteca (PAH) en se penchant sur les crises économiques et sur les mesures gouvernementales d’austérité. Elle traite donc d’un sujet on ne peut plus actuel.
Elle a développé une série d’œuvres qui examinent la subjectivité des crises dans le cadre des récents (après 2011) mouvements politiques. Son travail s’est dirigé vers la crise d’expulsion espagnole; concentrant ses recherches sur le mouvement de droite à propos des logements d’exploitation dans tout le pays, dans lequel elle a produit des films, des textes et des performances qui documentent les réalités quotidiennes de la crise contemporaine sur la vie des individus et les stratégies développées pour offrir une résistance créative contre l’injustice produite par une économie néo-libérale.
Elle considère sa démarche comme celle d’une artiste pluridisciplinaire. Elle se réclame d’une pratique hybride qui lie intiment l’engagement politique et social aux gestes d’art actuel par exemple : la réalisation d’un film, la rédaction d’un livre.
Au cours de sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, elle va poursuivre son travail actuel autour du droit au logement dans le contexte de la subjectivité de la crise. Son travail sera combiné à une série de conversations filmées de professionnels et d’organisations au sein de la ville de Québec qui discuteront de la problématique du droit au logement. Les résultats de ses recherches seront présentés sous forme de performance/installation et de séminaire.
Michelle Teran est une artiste d’origine Canado-Mexicaine qui vit et travaille la plupart du temps en Espagne depuis 2013. Elle s’y implique dans le mouvement Plataforma de Afectados por la Hipoteca. (PAD) qui réfléchit et agit sur les questions d’évictions de masse et des mesures d’austérité qui accable le pays. Sa pratique s’articule autour de la performance et de l’environnement urbain dans lequel elle fait la critique des médias, de la connectivité et de la perception avec la ville. Ses travaux mêlent le documentaire, l’art participatif ainsi que les performances. Elle est la lauréate de nombreux prix, dont le prix Transmediale, le Turku2011 Digital Media & Art Grand Prix, une mention d’honneur du Prix Ars Electronica (2005, 2010) et la Vida 8,0 Concours International Art & Artificial Life.
Québec (Québec) G1K 3S6