La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente, du 5 mars au 10 avril 2011, Géographie imaginaire, une exposition de Michelle Héon, Isabelle Leduc et Gilles Morissette. Trois artistes, trois propositions, trois espaces poétiques. Un esprit en commun. Un projet d’exposition généré par une affinité élective. Michelle Héon s’inspire d’archéologie marine, d’événements naturels, de cartographie pour en extraire des situations poétiques. Isabelle Leduc s’inspire des formes architecturales pour créer une écriture spatiale et exploiter leurs variantes afin de constituer un langage poétique. Gilles Morissette explore, à partir de la nature symbolique et inhérente des matériaux, la précarité de notre existence.
La rencontre de ces trois univers est dans l’appropriation de la matière pour l’animer, la transformer. Tissus déchiquetés chez Héon, papier brut coloré chez Leduc, papier voile chez Morissette, chacun à sa façon détourne les matériaux, jouant sur leur ambiguïté et leur usage, de l’impression de solidité et fragilité tout à la fois, de la forme qui appelle à quelques réminiscences incertaines, jeu temporel dans un ici, un avant ou un après.
Michelle Héon crée des installations sculpture-lumière-images. En mai 2011, elle est invitée à créer une oeuvre in situ au Festival international de sculpture contemporaine : Escaut. Rives Dérives, à Wavrechainsous- Denain, en France. En 2008, elle participe à la 3ème Triennale d’art contemporain de Guangzhou, en Chine et au 4ème Festival d’art et de culture à Songzhaung, Pékin. En 2004 et 2005, dans le cadre de la manifestation L’art dans les chapelles, elle réalise un ensemble de barques sur les étangs du Roz, en Bretagne et, en 2001, lors de l’événement Artefact 2001, sculptures urbaines, trois barques épaves échouées sur les bords du Canal de Lachine composent …la mesure des vagues…. Auteure d’oeuvres intégrées à l’architecture, notamment une oeuvre murale monumentale installée, depuis 1998, dans l’agora du Cirque du Soleil à Montréal. Michelle Héon a reçu, en 1993, une mention spéciale pour son travail en sculpture au Prix des Arts de l’Unesco à Paris. Elle est représentée par la galerie Trois Points à Montréal, où, en septembre 2010, elle a présenté l’installation Presque des naufrages.
Isabelle Leduc crée des formes qui se découpent sur l’espace du mur dont le jeu combinatoire souligne l’intensité de la couleur. Elle a participé à de nombreuses expositions au Canada (Musée de Rimouski, au Centre d’exposition de Saint Hyacinthe, Musée d’art contemporain de Montréal) et en Europe (France, Allemagne, Autriche). Isabelle Leduc a été représentée à Montréal par la Galerie 13 et la galerie Michel Tétreault art contemporain. Depuis 2000, elle est représentée par la galerie Graff. En 1991, elle a été lauréate du Prix du Papier de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec pour son oeuvre Triangulaire jaune-violacé. Son travail fait partie de nombreuses collections institutionnelles et privées, entre autres celles du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada.
Gilles Morissette crée des installations/sculptures qui mettent le spectateur en relation avec l’espace et la lumière. En juin 2011, il est invité à créer une oeuvre in situ Être là, à la Fondation DANAE à Gijon, en Espagne. En 2009, à la White Water Gallery de North Bay, Ontario, en collaboration avec l’artiste Cherie Moses, il crée l’installation Breathing In – Breathing Out pour l’oeuvre Otter Woman Breathing. En 1999 la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec, lui décerne le Prix Alcan pour son oeuvre Lévitas. En 1990-91, grâce au soutien du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, il séjourne au Fuji Paper Mills au Japon où il fait une recherche artistique sur le Wash-fabrication du papier japonais avec le maître Minuri Fujimorii. Depuis 1978, il a fait de nombreux séjours en résidence d’artiste au Canada et en Europe et a créé des installations au Canada, (Québec, Colombie Britannique, Alberta, Ontario), en Europe (France, Espagne, Italie, Danemark), en Australie et au Japon. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées entre autres le Conseil des Arts du Canada, l’Alberta Art Foundation, Le Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Université de l’Alberta, la Collection Pierre Pauli en Suisse, le Musée Léopold-Hoesch en Allemagne, Fuji Paper Mills au Japon, l’Université d’Oviedo et la Fondation DANAE en Espagne.
Michelle Héon, Isabelle Leduc et Gilles Morissette se sont rencontrés à l’atelier Fiber change au Banff School of fine Arts en 1979. Ils ont depuis exposé ensemble à de nombreuses reprises au Canada et en Europe.
La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente, du 5 mars au 10 avril 2011, Géographie imaginaire, une exposition de Michelle Héon, Isabelle Leduc et Gilles Morissette. Trois artistes, trois propositions, trois espaces poétiques. Un esprit en commun. Un projet d’exposition généré par une affinité élective. Michelle Héon s’inspire d’archéologie marine, d’événements naturels, de cartographie pour en extraire des situations poétiques. Isabelle Leduc s’inspire des formes architecturales pour créer une écriture spatiale et exploiter leurs variantes afin de constituer un langage poétique. Gilles Morissette explore, à partir de la nature symbolique et inhérente des matériaux, la précarité de notre existence.
La rencontre de ces trois univers est dans l’appropriation de la matière pour l’animer, la transformer. Tissus déchiquetés chez Héon, papier brut coloré chez Leduc, papier voile chez Morissette, chacun à sa façon détourne les matériaux, jouant sur leur ambiguïté et leur usage, de l’impression de solidité et fragilité tout à la fois, de la forme qui appelle à quelques réminiscences incertaines, jeu temporel dans un ici, un avant ou un après.
Michelle Héon crée des installations sculpture-lumière-images. En mai 2011, elle est invitée à créer une oeuvre in situ au Festival international de sculpture contemporaine : Escaut. Rives Dérives, à Wavrechainsous- Denain, en France. En 2008, elle participe à la 3ème Triennale d’art contemporain de Guangzhou, en Chine et au 4ème Festival d’art et de culture à Songzhaung, Pékin. En 2004 et 2005, dans le cadre de la manifestation L’art dans les chapelles, elle réalise un ensemble de barques sur les étangs du Roz, en Bretagne et, en 2001, lors de l’événement Artefact 2001, sculptures urbaines, trois barques épaves échouées sur les bords du Canal de Lachine composent …la mesure des vagues…. Auteure d’oeuvres intégrées à l’architecture, notamment une oeuvre murale monumentale installée, depuis 1998, dans l’agora du Cirque du Soleil à Montréal. Michelle Héon a reçu, en 1993, une mention spéciale pour son travail en sculpture au Prix des Arts de l’Unesco à Paris. Elle est représentée par la galerie Trois Points à Montréal, où, en septembre 2010, elle a présenté l’installation Presque des naufrages.
Isabelle Leduc crée des formes qui se découpent sur l’espace du mur dont le jeu combinatoire souligne l’intensité de la couleur. Elle a participé à de nombreuses expositions au Canada (Musée de Rimouski, au Centre d’exposition de Saint Hyacinthe, Musée d’art contemporain de Montréal) et en Europe (France, Allemagne, Autriche). Isabelle Leduc a été représentée à Montréal par la Galerie 13 et la galerie Michel Tétreault art contemporain. Depuis 2000, elle est représentée par la galerie Graff. En 1991, elle a été lauréate du Prix du Papier de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec pour son oeuvre Triangulaire jaune-violacé. Son travail fait partie de nombreuses collections institutionnelles et privées, entre autres celles du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada.
Gilles Morissette crée des installations/sculptures qui mettent le spectateur en relation avec l’espace et la lumière. En juin 2011, il est invité à créer une oeuvre in situ Être là, à la Fondation DANAE à Gijon, en Espagne. En 2009, à la White Water Gallery de North Bay, Ontario, en collaboration avec l’artiste Cherie Moses, il crée l’installation Breathing In – Breathing Out pour l’oeuvre Otter Woman Breathing. En 1999 la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec, lui décerne le Prix Alcan pour son oeuvre Lévitas. En 1990-91, grâce au soutien du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, il séjourne au Fuji Paper Mills au Japon où il fait une recherche artistique sur le Wash-fabrication du papier japonais avec le maître Minuri Fujimorii. Depuis 1978, il a fait de nombreux séjours en résidence d’artiste au Canada et en Europe et a créé des installations au Canada, (Québec, Colombie Britannique, Alberta, Ontario), en Europe (France, Espagne, Italie, Danemark), en Australie et au Japon. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées entre autres le Conseil des Arts du Canada, l’Alberta Art Foundation, Le Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Université de l’Alberta, la Collection Pierre Pauli en Suisse, le Musée Léopold-Hoesch en Allemagne, Fuji Paper Mills au Japon, l’Université d’Oviedo et la Fondation DANAE en Espagne.
Michelle Héon, Isabelle Leduc et Gilles Morissette se sont rencontrés à l’atelier Fiber change au Banff School of fine Arts en 1979. Ils ont depuis exposé ensemble à de nombreuses reprises au Canada et en Europe.