Michel Huneault est un photographe et artiste visuel basé à Montréal. Avant de se dédier à la photographie en 2008, Michel Huneault a travaillé en développement international pendant plus de dix ans, une carrière qui l’a mené dans une vingtaine de pays, dont une année entière en Afghanistan, à Kandahar. Il détient un M.A. en Études latino-américaines de l’Université de Californie à Berkeley où il fut un Rotary World Peace Fellow, étudiant le rôle de la mémoire collective suite à un traumatisme de grande ampleur. À Berkeley, il a également été l’élève et l’assistant-professeur du photographe Gilles Peress, membre de l’agence Magnum, puis son apprenti à New York.
Aujourd’hui sa pratique se concentre sur les problématiques liées au développement, aux traumatismes personnels et collectifs, et aux géographies complexes. Ce travail comprend son projet consacré à Lac-Mégantic, qui a remporté le prix Dorothea Lange – Paul Taylor 2015, et Post Tohoku, autre projet au long cours sur l’impact du tsunami au Japon. Post Tohoku, mêlant photographies et vidéos immersives, sera présenté lors du festival CONTACT 2016 et a reçu le soutien généreux du Conseil des Arts du Canada. Début 2016, Michel a aussi co-reçu la bourse R. James Travers en journalisme international afin de continuer son travail sur les enjeux migratoires.
http://michelhuneault.com
Michel Huneault est un photographe et artiste visuel basé à Montréal. Avant de se dédier à la photographie en 2008, Michel Huneault a travaillé en développement international pendant plus de dix ans, une carrière qui l’a mené dans une vingtaine de pays, dont une année entière en Afghanistan, à Kandahar. Il détient un M.A. en Études latino-américaines de l’Université de Californie à Berkeley où il fut un Rotary World Peace Fellow, étudiant le rôle de la mémoire collective suite à un traumatisme de grande ampleur. À Berkeley, il a également été l’élève et l’assistant-professeur du photographe Gilles Peress, membre de l’agence Magnum, puis son apprenti à New York.
Aujourd’hui sa pratique se concentre sur les problématiques liées au développement, aux traumatismes personnels et collectifs, et aux géographies complexes. Ce travail comprend son projet consacré à Lac-Mégantic, qui a remporté le prix Dorothea Lange – Paul Taylor 2015, et Post Tohoku, autre projet au long cours sur l’impact du tsunami au Japon. Post Tohoku, mêlant photographies et vidéos immersives, sera présenté lors du festival CONTACT 2016 et a reçu le soutien généreux du Conseil des Arts du Canada. Début 2016, Michel a aussi co-reçu la bourse R. James Travers en journalisme international afin de continuer son travail sur les enjeux migratoires.
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Alma, QC, G8B 5W1