Méta Femmes br@nchées 05 – Nat Muller. Le jeudi 5 octobre à 10 h

Méta Femmes br@nchées 05 – Nat Muller
Le jeudi 5 octobre à 10h00 au Studio XX

Le Studio XX fête ses 10 ans ! Lors de l’événement X qui célèbre le Studio avec deux journées de conférences, table-ronde et performances, nous profitons de la venue de Nat Muller pour organiser une rencontre / discussion autour de son travail de commissariat. De renommée internationale pour sa pratique de commissaire en nouveaux médias, Nat Muller, viendra nous rencontrer au Studio XX dans la matinée du 5 octobre pour donner un atelier-conférence sur son travail de commissaire. Ses recherches principales se concentrent sur les intersections entre l’esthétique, la technologie et le politique; les (nouveaux) médias et l’art au Moyen-Orient. Nat Muller nous entretiendra de sa position comme commissaire travaillant entre l’Europe l’est et le Moyen-Orient, soulevant les questionnements qui émergent de cette pratique, selon elle, souvent schizophrénique. Vous êtes cordialement invités à vous joindre à cette discussion.

Afin d’animer et d’orienter la rencontre, nous avons invité la très active commissaire Alice Ming Wai Jim tout récemment revenue à Montréal après avoir travaillé trois ans comme conservatrice au Vancouver International Centre for Contemporary Asian Art (Center A), pour occuper un poste de professeur à l’Université Concordia. Les champs d’intérêts d’Alice Ming Wai Jim incluent l’art asiatique contemporain, l’art de la Diaspora, les nouveaux médias, les théories de la représentation, la globalisation et les études urbaines ainsi que les études curatoriales. Les liens entre les pratiques et les orientations de recherches d’Alice Ming Wai Jim et de Nat Muller nous promettent une dynamique stimulante, entre les deux intervenantes, ainsi qu’avec le public.

La discussion aura lieu en anglais.
Toutes et tous sont bienvenus à l’événement.
5$, entrée libre pour les membres.
Inscriptions : programmation@studioxx.org ou 845-7934
N’hésitez pas à faire suivre cette invitation ! Au plaisir de vous voir !

NAT MULLER (NL)
Est une commissaire et critique indépendante vivant à Rotterdam. Elle agit aussi comme commissaire en nouveaux médias à De Balie (Amsterdam). Les intérêts de Nat Muller se concentrent sur une vision artistique et culturelle de la sphère politique et sociale. Elle publie des articles dans divers médias traditionnels ou en ligne et donne des présentations sur l’art et la technologie à travers le monde. Elle fut la commissaire pour les sélections vidéos de plusieurs événements dont Transmédiale (Berlin), FIFVC (Bérouth), Coding:Decoding (Copenhagen). Ses recherches principales se concentrent sur les intersections entre l’esthétique, la technologie et le politique; les (nouveaux) médias et l’art au Moyen-Orient. Ses derniers projets en 2004 incluent : The Trans_European Picnic – The Art and Media of Accession en collaboration avec Kuda (Novi Sad) et V2_ (Rotterdam), DEAF_04: Affective Turbulence et The Art of Open Systems; le projet «Xeno_Tech» dont les recherches situent les pratiques en nouveaux médias dans le Moyen-Orient. Ses projets en 2005 incluent l’exposition INFRA_ctures (artistes sonores et architectes) et Xeno_Sonic une série de performances sonores du Moyen-Orient. Elle est également co-initiatrice de Upgrade! À Amsterdam, elle a été approchée également pour co-commissarier Re: visie 2007, une exposition accompagnant le Dutch Film Festival. Nat Muller enseigne la théorie des nouveaux medias et l’art électronique à la Willem de Kooning Academy (Rotterdam) et à la Lebanese American University (Bérouth).

ALICE MING WAI JIM
Alice Ming Wai Jim possède un baccalauréat de l’université McGill en Histoire de l’art, une maîtrise en Histoire de l’art de l’université Concordia et un doctorat (avec distinction) en Histoire de l’art de McGill (2004). Sa thèse porte sur les métaphores urbaines dans les médias de Hong Kong en relation avec les questions de l’identité, de l’histoire et la culture de l’espace urbain. Son mémoire de maîtrise porte sur la première exposition canadienne entièrement consacrée aux femmes artistes noires. Les recherches et l’enseignement de Jim recoupent l’art contemporain, l’art contemporain asiatique, l’art de la diaspora, les nouveaux medias, les théories de la représentation, les théories de la globalization et de l’urbanité ainsi que les études curatoriales. Avant d’être engagée comme professeur à Concordia, Jim était la conservatrice de Vancouver International Centre for Contemporary Asian Art (Centre A) de 2003 à 2006. Elle fut la commissaire de plusieurs expos dont le projet en nouveaux médias Container Culture for ISEA2006, Yoko Ono: Mending Peace, Mining the Archive by two UK-based artists. En 2004 elle fut responsable du symposium international Mutations<>Connections: Cultural (Ex)Changes in Asian Diasporas in Vancouver. Alice Ming Wai Jim a publié de nombreux articles notamment dans Parachute, Flash Art, Art Asia Pacific, Positions: East Asia Cultures Critique. Ses recherches actuelles portent sur l’esthétique de la mobilité en relation avec les expositions internationales et le développement de l’art asiatique canadien depuis les émeutes de Vancouver de 1907.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel