Catherine Bolduc, My life without gravity, 2008. Photo: Laurent Teyssier

Mes châteaux d’air de Catherine Bolduc, vernissage le vendredi 5 février à 19h30 à la Maison des arts de Laval

Du 6 février au 11 avril 2010, la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval vous invite à plonger dans l’univers étonnant de l’artiste Catherine Bolduc avec une exposition bilan qui retrace dix ans de son parcours créatif. Le vernissage se tient le vendredi 5 février prochain à 19 h 30 en présence de l’artiste et de la commissaire Geneviève Goyer-Ouimette.

En 1993, Catherine Bolduc obtient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. En 1997, elle en obtient un second en arts visuels et médiatique en 2005, elle termine une maîtrise en arts visuels et médiatique de l’UQAM. Elle a présenté un bon nombre d’expositions solos et en groupe.

Mes châteaux d’air est une traduction littérale de Meine Luftschlößer, une expression allemande qui évoque le réalisme merveilleux dans le travail de l’artiste. Ce caractère « étrange » des œuvres de grande dimension, Bolduc l’obtient par l’ajout d’effets lumineux : scintillants, reflétés, visibles à travers des trouées, en giclée ou encore rythmés et intermittents sous l’effet de stroboscopes. Elle utilise la lumière comme un peintre le fait avec la couleur ; elle donne vie à l’inanimé, crée des jeux d’ombres et nous transporte dans des mondes parallèles.

Cette exposition bilan est le second volet, le premier ayant été présenté à Expression en 2009. Tout au long du parcours, le visiteur sera invité à lire des textes personnels semblant sortir tout droit d’un journal intime. Inspirés de conversations avec l’artiste et écrits par la commissaire, ces textes permettent de mieux saisir les fils conducteurs et les sources d’inspiration des sculptures, des installations, des vidéos et des dessins exposés.

Il sera aussi possible de voir plusieurs pièces sous de nouvelles formes, My life without gravity et Château d’air par exemple, tout comme des pièces inédites et une large sélection de dessins encore jamais exposés comme les séries Trous noirs et Étoiles filantes. De plus, l’œuvre Le jeu chinois sera reconstruite pour l’occasion. Cette pièce, qui avait fait « sensation » lors de ses deux premières présentations, offrira encore une fois cette expérience unique où l’on passe de l’anticipation au désenchantement.

Mardi au dimanche : de 13 h à 17 h    Visite de l’exposition avec la commissaire :
Vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 20     Dimanche 28 février à 14 h
Visites ateliers pour la famille :
Dimanches 28 février et 28 mars à 15 h 15.

MAISON DES ARTS DE LAVAL
1395, boulevard de la Concorde Ouest, (station de métro Montmorency)
? 311 ou 450 978-8000 – www.ville.laval.qc.ca, sous l’onglet Culture
L’entrée est libre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel