La Bande Vidéo

Profil

La Bande Vidéo est un centre de création en arts médiatiques qui participe à l’émergence d’une culture vidéographique contemporaine. Elle offre aux artistes des outils de production et de diffusion, et les encourage à porter une réflexion sur leur travail. Le centre produit et diffuse essentiellement des monobandes expériementales, des installations vidéo ainsi que des œuvres d’animation image par image. Son Espace d’exposition est la seule galerie à Québec exclusivement dédiée aux arts médiatiques. Sa Médiathèque (mlbv.ca) donne accès gratuitement à près de 300 œuvres produites ou diffusées par l’organisme depuis plus de 30 ans.

Notre mandat se définit ainsi :

  • Soutenir la production et la diffusion d’œuvres indépendantes en arts médiatiques;
  • Favoriser la recherche et l’expérimentation;
  • Créer un lieu de réflexion sur les images vidéo;
  • Favoriser l’essor d’un langage vidéographique original et inhérent au médium;
  • Soutenir le développement d’une relève.

Notre engagement se traduit par le développement d’activités de recherche, de production, de diffusion et de formation, le soutien et l’accompagnement des artistes, ainsi que la location d’équipements spécialisés.

Nous offrons annuellement une dizaine de résidences de production à des artistes du Québec et de l’international, cinq plages d’exposition dans notre galerie et coproduisons jusqu’à une dizaine de projets artistiques par année.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin