Groupe Intervention Vidéo (GIV)

Heures de bureau

Du mardi au vendredi de 10h à 17h

Statut : membre associé

Profil

Fondé en 1975, le Groupe Intervention Vidéo (GIV) est un centre d’artistes à but non lucratif qui distribue, diffuse et produit des vidéos indépendantes et projets multimédias réalisés par des femmes.
Notre point de départ, axé sur le questionnement social, a donné lieu à une vidéo hybride qui interpelle constamment les relations entre publics, auteures et créations.

Notre collection comprend près de 780 oeuvres vidéographiques en circulation dans les festivals, réseaux de bibliothèques, galeries et musées, centres et événements à caractère social ou culturel au Québec et dans le monde.
Le GIV est aussi un centre d’accès, un espace propice aux formations, projets spéciaux, résidence d’artiste, coproductions, projets en ligne, tout en donnant un accès aux technologies les plus récentes à des coûts peu élevés.
Le GIV maintient une politique d’aide à la production sous forme de coproduction et de location d’équipements de tournage, salles de montage numérique.

En plus du lancement de ses nouveautés, le GIV organise des activités de diffusion à plusieurs niveaux, notamment dans le cadre des activités Topovidéographies, Laissez-Passer, VFP/Vidéos de femmes dans le parc et La Voûte. Le calendrier 2008-09 présente toute une série d’activités de programmation et de diffusion (tournées, présentations) en collaboration avec des artistes de plusieurs disciplines, groupes et commissaires invités.

Équipements et services

Depuis ses débuts, le GIV a toujours trouvé le moyen d’outiller les artistes en fonction des avances technologiques. Il joue un rôle important au niveau de la formation et de la mise à jour des connaissances de ses membres, et se distingue en donnant accès aux technologies à des femmes, en dehors des réseaux et milieux classiques de production.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin