Maude Bernier Chabot et Véronique Chagnon Côté

Maude Bernier Chabot et Véronique Chagnon Côté, expositions jusqu’au 4 juin au CIRCA art actuel

Maude BERNIER CHABOT, The Fourth Kingdom| Véronique CHAGNON-CÔTÉ, Vous êtes là
Vernissage le samedi 30 avril 2016 à 15 h

Si chaque pièce, prise individuellement, porte en elle un discours sur le flou de l’être, l’ensemble des éléments présentés permet d’amplifier celui-ci par les dialogues qui se nouent. On comprend vite qu’il ne peut être question ici de retrouver des hiérarchies entre les pièces de l’exposition. Bernier Chabot se sert de l’assemblage pour développer un système de sens cohérent, ancré dans les objets, où les œuvres se tiennent ensemble, sans piédestal. Dans The Fourth Kingdom, le fabriqué et le naturel cohabitent, s’emboitent, tandis que les corps immuables se confondent avec les témoignages du geste essentiel de création de l’artiste. 

Sylvain Martet

Cette nouvelle production de Véronique Chagnon-Côté offre plusieurs repères familiers qui instaurent un premier sentiment d’immédiateté. Vous êtes ici, nous dit le titre, et l’installation se présente comme un jardin depuis lequel des points de vue sont prescrits. Tout se passe cependant pour qu’une agréable déroute s’installe, ouvrant au fur et à mesure de nouvelles perspectives qui font surgir le caractère relatif et perpétuellement ajourné d’un « nous y voilà ».

L’artiste partage de la sorte sa fascination pour la pratique des jardins et le genre du paysage en peinture, deux traditions séculaires dont un des rôles consiste à donner forme à la nature, qui, d’ores et déjà, ne s’entrevoit que par la culture. Les vues ambiguës engagées dans les toiles sont autant d’indices du parcours de la peintre parmi la pléthore de références plastiques, historiques et théoriques rattachées à ces traditions.

Marie-Ève Charron

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel