Matthieu Brouillard et Jérémie Lenoir, vernissage le vendredi 21 octobre à 17h à VU

À partir de l’imaginaire des airs, les expositions de Matthieu Brouillard et de Jérémie Lenoir abordent les ambitions et les destins de gens ou de paysages qui se situent dans les marges de la société. Alors que Matthieu Brouillard s’intéresse à un homme rêvant de voler, Jérémie Lenoir prend des photographies en survol de lieux-frontières bordant les villes. Puisant dans l’histoire de l’art ou la mythologie, les deux artistes conçoivent des tableaux qui subliment la réalité d’êtres et de sujets auxquels on néglige de porter attention.

L’essor
MATTHIEU BROUILLARD (MONTRÉAL)
Au premier coup dʼœil, le regard que lʼon porte sur Christian Forget est conditionné par son apparence : un homme âgé et hors norme, dont le teint livide, les gestes du corps et les expressions faciales atypiques sont dus à une condition génétique qui atteint aussi sa vue. Auparavant figurant par la mise en scène de son corps dans des œuvres antérieures de Matthieu Brouillard, Christian se livre ici à la représentation dʼun projet qui lui est intime et qui relève de lʼimprobable: voler. Les œuvres photographiques et vidéo le présentent dans lʼexercice des épreuves qui lui seront nécessaires pour dépasser le fantasme et donner corps à sa vision. Détournant lʼélan de curiosité que lʼon a envers lʼanomalie, la photographie dirige lʼattention vers ce qui a priori ne se voit pas, une force à lʼœuvre dans la poursuite dʼune ambition.

Matthieu Brouillard souhaite remercier Christian Froget, Bruce Gowett, Bertrand Bacqué, Johanne Bergeron, Tunje Berns, Luc Bourdon, Sylvain Cousinet, Donigan Cumming, Alex Delagrave, Alexandre Domingue (Post-Moderne), Raphaël Frauenfelder, David Gagnon, Michel Giroux, Pierre Goupil, Marie-Christine Guité, Badra Haidra, Adrien Kessler, Yvon Larocque, Sylvain L’Espérance, Fabrice Monta, Jean Perret, Vincent Renou, Christine Ross, Gaétan Soucy, Reto Stamm, Corina Steiner, Jean-Pierre Vidal, Roland Vignat, Simon Weber,
Jérémie Lenoir Jérémie Lenoir souhaite remercier VU Photo et plus particulièrement Anne-Marie, Jacynthe et Hubert, l’OFQJ et plus particulièrement Nadia et Monika, Lachute aviation et plus particulièrement Antoine et Luc, Marcel et Normand, Sergio Veranes, Studio Ludo et Jérôme et Jérémy.

MARGES
JÉRÉMIE LENOIR (TOURS, FR)
Les tableaux aux allures abstraites de Jérémie Lenoir nous emmènent dans un imaginaire plastique émanant des industries situées en marge de nos villes. Carrières, chantiers, serres, friches et toitures sont scrutés des airs pour mettre en évidence des motifs issus des structures et installations bâties avant toute chose pour servir à une fonction. Au-dessus des paysages français et québécois, il est possible de voir la façon dont les activités humaines à grand déploiement tracent des formes aux géométries variables à la surface des territoires. Les lieux apparaissent exempts de présence humaine visible, sans pour autant sembler désertés; ils ont été conçus et construits par lʼhomme pour accueillir ses activités diverses. Et continueront de sʼaccumuler les stigmates sur ces paysages transformés, qui deviennent ainsi en quelque sorte les portraits dʼune société vannée.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel