Matrice signalétique pour la réfection de l’échangeur Turcot d’Étienne Tremblay-Tardif, vernissage le jeudi 9 janvier à 17h à Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition Matrice signalétique pour la réfection de l’échangeur Turcot, de l’artiste Étienne Tremblay-Tardif

 
Plus important échangeur autoroutier de la province, Turcot est un symbole par excellence de l’architecture urbanistique de l’âge d’or moderniste au Québec, de l’état de délabrement actuel de la ville de Montréal, ainsi que du devenir de celle-ci. Le travail de Tremblay-Tardif sur cette infrastructure monumentale répond au plan de réfection du Ministère des Transports du Québec, qui participe d’une logique de dislocation du tissu social et urbain en reconduisant la table rase moderniste pour rejouer l’histoire.
 
L’exposition Matrice signalétique pour la réfection de l’échangeur Turcot est une installation d’œuvres imprimées qui se situent entre la recherche historique, la proposition architecturale et l’activisme sociopolitique.
 
Faisant le pont entre le vocabulaire plastique de l’abstraction moderniste, le langage de la signalisation routière, la patine des infrastructures urbaines décrépites et le style bigarré des affiches contestataires, l’exposition Matrice signalétique pour la réfection de l’échangeur Turcot signale l’intersection des enjeux sociaux, architecturaux, politiques et historiques autour de l’échangeur. Plutôt qu’une simple infrastructure routière, Tremblay-Tardif propose de considérer le devenir de l’échangeur comme infrastructure médiatique et archivistique dans la ville-écran de demain.
 
Étienne Tremblay-Tardif complète actuellement sa maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia où il enseigne également la gravure. Il a, à ce jour, cumulé plusieurs résidences et expositions au Québec et au Canada.
 
La population est invitée à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 9 janvier 2014 à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel