Mathieu Fraser-Dagenais, Croisements – Les possibilités d’une appropriation. Rencontre festive samedi 28 octobre à 14 h

Rencontre festive samedi 28 octobre à 14h
Sculpture in situ du 28 octobre au 26 novembre 2006
Terrain de l’ancienne usine Miner, rues Denison Ouest et Long
Descendre vers la piste cyclable et suivre les indications sur le site

En résidence du 2 au 28 octobre 2006

Le projet proposé par Mathieu Fraser Dagenais dans le cadre du programme de résidence Champs d’intérêt consiste à implanter et intégrer un module architectural sur un site choisi en fonction de son utilisation publique. Le module est une construction de taille réduite, soit d’environ 15m cube et opère tel un jeu de surfaces – murs, plateforme, toit – afin de proposer et de supporter une série d’usages répondant à l’initiative des utilisateurs. Selon l’artiste, cette construction vise l’actualisation d’une conscience du lieu en agissant comme témoin et anticipe une réponse des passants, notamment l’occupation et l’appropriation.

Se manifestant principalement à travers les modes de l’installation et du dessin, la pratique artistique de Mathieu Fraser-Dagenais témoigne d’un grand intérêt pour les champs de l’architecture et de la littérature. Sa production se caractérise par une habile fusion de l’art conceptuel et du minimalisme, des héritages qu’il integre intelligemment dans sa pratique en art actuel. Il esquive l’aspect sévère caractéristiques de ces formes d’art des années soixante et soixante-dix avec son vocabulaire enrichi de détails poétiques – imprimé floral, texture plâtrée, mousse végétale -, conférant une sensibilité lyrique à l’ensemble de son travail. Cette épuration agit donc comme indice de lisibilité dans le profilé des formes de ses oeuvres, qui évoquent généralement des volumes architecturaux simples tel que la plate-forme, le pavillon ou la toiture.

Récemment diplômé du baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, Mathieu Fraser-Dagenais a présenté son travail dans le cadre d’expositions et d’événements à Montréal et dans différentes régions du Québec. En 2005, il présentait son travail à Bremen en Allemagne. Il a été invité comme artiste en résidence, notamment à l’atelier Silex à Trois-Rivières et au centre Caravansérail à Rimouski en 2006. Parallèlement à sa pratique artistique, il est impliqué depuis 2002 dans l’organisation du centre Dare Dare à Montréal.

«CHAMPS D’INTÉRÊT : infiltrer, habiter, spéculer»

Hors pistes et à contre-courant des usages, énoncer les virtuosités potentielles d’un art de proximité sans domicile fixe, se disperser tout terrain pour élargir le diamètre de sa cible. Habiter dans et avec, et surtout, hors des lieux-communs. Voici le territoire devenu champ d’intérêt spéculatif.

Le 3e impérial est un centre d’essai en art actuel qui allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion et la mise en contexte de l’art sur un territoire signifiant tout en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques d’art public qui infiltrent l’environnement géographique et social, urbain et rural. Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial loge dans l’ex-usine Imperial Tobacco au coeur d’une région caractérisée par le dynamisme des échanges féconds entre agriculture et industrie. C’est dans ce terreau que se conjuguent les processus d’un art public tout terrain qui se téléscope dans les espaces urbains et ruraux.

3e impérial
164, rue Cowie, Granby, Québec, J2G 3V3
T : 450 372 7261
3eimperial@3e-imperial.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel