Martin Désilets en résidence à Sagamie

À l’atelier, je peins et découpe des formes avant de les photographier, souvent plusieurs centaines de fois, en employant des temps d’exposition relativement longs. J’explore ce faisant la combinatoire de plusieurs des paramètres fondamentaux de la peinture et de la photographie : la teinte, la tonalité, la saturation, les contrastes et les divers modes d’application de la peinture ; le déplacement de la caméra lors de la prise de vue, la position du corps dans sa relation au sujet, le flou de bougé et l’effet de filé en photographie.

Sous l’effet du hasard et des mouvements de la caméra, entre l’image et son origine, un écart se creuse. Les formes et les couleurs se démultiplient, se dissolvent, engendrent divers effets visuels. Le résultat fait non seulement écueil à mon sens de l’anticipation, il est souvent un défi au regard et à la compréhension. L’appareil photographique relaie le pinceau, à travers un processus rigoureux, qui autorise toutefois le plaisir du jeu et une forte dimension aléatoire.

Jusqu’au 16 novembre, Martin Désilets présente dans l’ensemble des salles de Langage Plus l’exposition intitulée Isoler – Rassembler – Dissoudre. En janvier et février 2015, il exposera à l’Agora de la danse à Montréal, avant de réaliser un résidence d’artistes à Berlin d’une durée de trois mois, de mars à mai 2015. Martin Désilets tient à remercier Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Longueuil.

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel