Activiste féministe et fondatrice de Franklin Furnace, Martha Wilson a été un véritable agent de transformation dans le contexte américain des premières pratiques féministes et socialement engagées de même que par son travail de diffusion des travaux d’artistes oeuvrant dans le même sens.
Elle a exploré la porosité du genre et de l’identité dans des oeuvres qui ont pris la forme d’apparitions fictives et de personnifications (annonçant le travail de Cindy Sherman et des pratiques similaires à partir des années 1980), tout en proclamant sans relâche son propre pouvoir d’action artistique et celui d’autres artistes qu’elle a défendus. L’exposition présente trois dimensions de sa carrière qui se sont entremêlées tout au long des quarante dernières années, du début des années 1970 à Halifax (où elle s’est installée afin de poursuivre des études doctorales en littérature anglaise) et par la suite à New York où elle est déménagée en 1974. Un volet présente ses premiers travaux individuels en photographie et en vidéo dans lesquels elle joue sur l’âge, le genre et les identités sociales (plusieurs parallèles pourraient être établis avec le travail de Suzy Lake qui vivait alors à Montréal). Un autre volet porte sur sa pratique en performance à New York au sein du groupe DISBAND et dans des solos au cours desquels elle s’insinue dans les images publiques de certaines figures féminines de la droite conservatrice. Le troisième volet examine le rôle influent qu’elle a joué à titre de directrice de Franklin Furnace à New York de 1976 à 1996 et, par la suite, quand l’organisme s’est transformé en plate-forme numérique.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur l’exposition.
PERFORMANCE AND IDENTITY
Séminaire avec l’artiste Martha Wilson et le commissaire Peter Dykhuis, réservation nécessaire.
Jeudi 20 janvier, 10 h – midi
ENTRÉE LIBRE, À la Galerie, en anglais
CONFÉRENCE DE MARTHA WILSON
sur la recherche féministe
Dans le cadre du colloque Compulsive Browse. Samedi 19 février, 17 h
ENTRÉE LIBRE, À la Galerie, en anglais
Activiste féministe et fondatrice de Franklin Furnace, Martha Wilson a été un véritable agent de transformation dans le contexte américain des premières pratiques féministes et socialement engagées de même que par son travail de diffusion des travaux d’artistes oeuvrant dans le même sens.
Elle a exploré la porosité du genre et de l’identité dans des oeuvres qui ont pris la forme d’apparitions fictives et de personnifications (annonçant le travail de Cindy Sherman et des pratiques similaires à partir des années 1980), tout en proclamant sans relâche son propre pouvoir d’action artistique et celui d’autres artistes qu’elle a défendus. L’exposition présente trois dimensions de sa carrière qui se sont entremêlées tout au long des quarante dernières années, du début des années 1970 à Halifax (où elle s’est installée afin de poursuivre des études doctorales en littérature anglaise) et par la suite à New York où elle est déménagée en 1974. Un volet présente ses premiers travaux individuels en photographie et en vidéo dans lesquels elle joue sur l’âge, le genre et les identités sociales (plusieurs parallèles pourraient être établis avec le travail de Suzy Lake qui vivait alors à Montréal). Un autre volet porte sur sa pratique en performance à New York au sein du groupe DISBAND et dans des solos au cours desquels elle s’insinue dans les images publiques de certaines figures féminines de la droite conservatrice. Le troisième volet examine le rôle influent qu’elle a joué à titre de directrice de Franklin Furnace à New York de 1976 à 1996 et, par la suite, quand l’organisme s’est transformé en plate-forme numérique.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur l’exposition.
PERFORMANCE AND IDENTITY
Séminaire avec l’artiste Martha Wilson et le commissaire Peter Dykhuis, réservation nécessaire.
Jeudi 20 janvier, 10 h – midi
ENTRÉE LIBRE, À la Galerie, en anglais
CONFÉRENCE DE MARTHA WILSON
sur la recherche féministe
Dans le cadre du colloque Compulsive Browse. Samedi 19 février, 17 h
ENTRÉE LIBRE, À la Galerie, en anglais