Marswalkers et Peter S. Amantea, vernissage le jeudi 9 avril à 20h à L’Œil de Poisson

Grande galerie
Ursus Mediaticus | Marswalkers (France)

À travers un parcours comprenant plusieurs installations, vidéos, photographies, ainsi que des images jouant sur la persistance rétinienne et l’évanescence, Ursus Mediaticus traîte des relations entre la disparition irréversible d’une partie du monde naturel versus son enregistrement médiatique. L’ours polaire, animal devenu aujourd’hui le symbole fétiche des enjeux écologiques de nos sociétés, sert de trame de fond à l’exposition. Alors que celui-ci tend à disparaître, la quantité d’archives produites sur lui ne cesse pour sa part d’augmenter. D’ici peu, l’expérience d’une partie du vivant ne pourra s’effectuer qu’à travers son archivage médiatique. Alors que notre mémoire est déjà fragmentée par une quantité innombrable d’images et d’idées reçues sur le monde sauvage, que devient notre relation à la naturalité?

Duo d’artistes pluridisciplinaires, Marswalkers, Alexandre Berthier & Karl-Otto von Oertzen, collaborent depuis le début du nouveau millénaire. Ils travaillent et vivent en France. Leur pratique est à la croisée des nouveaux médias, de la sculpture et des arts visuels. Beaucoup de leurs travaux ont été réalisés lors de déplacements à l’étranger, entre autres aux États-Unis, au Pérou, au Canada, en République Tchèque ainsi qu’en Angleterre. Ils ont participé au 6 festival d’art vidéo et électronique de Montréal et ont eu pour charge la conception et l’organisation du premier festival d’art contemporain du Maine, en collaboration avec l’Université du Maine, l’UQAM et l’Ecole des Beaux-Arts de Cergy.

Marswalkers ont réalisé Ursus Mediaticus dans le cadre d’une résidence de trois mois offerte par l’OEil de Poisson. Les artistes tiennent à remercier le Consulat général de France à Québec, Engramme, Avatar, BGL, Ivan Binet, Mériol Lehmann, Daniel Noël, Mathieu Thébaudeau ainsi que toute l’équipe de l’OEil de Poisson.

Visitez le site des Marswalkers: www.marswalkers.org
(incompatible avec Internet Explorer, prière d’utiliser Firefox)

 

Petite galerie
Deluge | Peter S. Amantea (États-Unis)

Deluge est un tryptique vidéographique où l’intimité du corps et la technologie numérique se rencontrent, créant des abstractions visuelles où se côtoient et se confrontent divers aspects de la psyché humaine. Le perçu devient confus dans cet entrelacement de projections sur des parties de l’anatomie humaine, de dédoublements asymétriques et de paysages imprécis.

Paradoxal, le travail de Peter S. Amantea fait à la fois se succéder et se chevaucher les notions de proximité et d’éloignement, de lumière et d’obscurité, d’opacité et de transparence. La fragilité et l’éphémérité du corps y sont traitées avec une lenteur rythmée qui, curieusement, inspire parfois simultanément la quiétude et le sentiment d’urgence.

Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h et les lundis et mardis sur rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel