Marie-Josée Parent, coordonnatrice des Territoires de 2010 à 2014, sera la conseillère en charge de la culture si elle est élue dans Verdun pour l’équipe Coderre

Elle était d’ailleurs sur la scène du Monument national hier soir en compagnie du maire Coderre alors qu’il a fait ou confirmé certaines annonces concernant les arts et la culture. Il a même été question d’art éphémère lorsque M. Coderre a contesté l’engagement de Valérie Plante de recruter un commissaire qui sera en charge de ce dossier particulier. Par contre, il a confirmé la possibilité de crédits de taxe aux ateliers d’artistes grâce au vote de la loi 122 par l’Assemblée nationale en juin dernier qui permet maintenant ces initiatives sans qu’il soit besoin de recourir à la permission de Québec.

Le maire actuel s’engage à mettre sur pied un comité sur la fiscalité chargé de veiller aux changements qui s’imposent en vertu des nouveaux pouvoirs. Au RCAAQ, nous comptons bien que la question des crédits de taxes aux centres d’artistes soit également réglée par ce nouveau comité. Enfin, il a été difficile d’arracher à M. Coderre la même promesse que celle de Mme Plante, soit de porter le budget du Conseil des arts de Montréal à 20 $ millions, laquelle s’engage à tenir cet engagement dès la première année de son mandat. M. Coderre a d’abord annoncé qu’il n’était pas là pour chercher les applaudissements; il s’est ravisé par la suite lorsqu’il s’est engagé à réaliser cet objectif en 2021. Il y eut des applaudissements.

Parmi les candidates invitées hier soir, se trouvait également Mme Christine Gosselin, conseillère de Rosemont-Petite-Patrie, et connaissant bien les dossiers culturels de Montréal en tant que vice-présidente du Comité de la culture et complice de l’ex-présidente, Manon Gauthier, pour qui elle n’avait que de bons mots lors du débat, ce qui a quelque peu inquiété l’adversaire de Valérie Plante.
par Bastien Gilbert

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel