Marie Fraser, nouvelle conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Montréal

La directrice générale du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), madame Paulette Gagnon, est heureuse d’annoncer la nomination de Marie Fraser au poste de conservatrice en chef de l’institution.

Madame Fraser possède une vaste expérience dans le domaine de la recherche en muséologie, en histoire de l’art et comme commissaire d’expositions.

Madame Fraser est professeure au Département d’histoire de l’art et aux programmes de muséologie de l’Université du Québec à Montréal et ce, depuis 2007. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal sur la narrativité et la performance des récits dans l’art contemporain.   Elle fut commissaire invitée pour la 10ème édition du Mois de la Photo à Montréal en 2007 sous le thème Explorations narratives.  Elle a aussi dirigé la publication d’une des premières études majeures à paraître sur les explorations narratives dans l’image et les nouveaux médias. À titre de commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec, elle a organisé raconte-moi / tell me (2005-2006) en collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, ainsi que Le ludique (2001-2003), également présentée au Musée d’Art Moderne de Lille Métropole, en France. Elle a été commissaire d’une vingtaine d’expositions dont certaines dans l’espace urbain, questionnant les frontières de l’art et de la réalité et redéfinissant le rôle du public dans la production et la diffusion de l’œuvre d’art.

Marc DeSerres, président du conseil d’administration du MACM, se dit très heureux de la nomination de madame Fraser, nomination effective à compter d’aujourd’hui même le 11 décembre 2009.

Elle entrera en fonction à temps plein à compter du 1er juin 2010 et ponctuellement d’ici là à compter du 7 janvier prochain.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel