Exposition intitulée “Échelle 1:1” de Marie-france Briere
Marie-France Brière s’intéresse pour ce projet d’installation aux éléments d’un vocabulaire formel tiré du monde minéral. Paysage de carrière, falaise, miroirs de marbre. Un assemblage de plusieurs tréteaux de bois de pruche compose un rempart pentu, une vingtaine de tableaux de plâtre réalisés à partir de moulage de planches du même bois reposent dans les interstices escarpés comme autant de feuillets rocheux. A travers cette procédure, la matière transforme en texture, l’articulation du processus même de fabrication. Le plâtre intègre dans sa matérialité une expérience de transformation réalisant cette empreinte fidèle du modèle en bois.
Exposition intitulée “_/” de Marie-Michelle Marie-Michelle Deschamps
Dans La Chambre double, le texte auquel renvoie l’installation /_ , Marie-Michelle Deschamps utilise la métaphore de l’hôtel afin de décrire le fonctionnement du langage. […]
Projet d’autant plus séduisant que le langage, en soi, est déjà une métaphore du réel auquel il renvoie de façon distanciée. Cette propriété métaphorique du langage, Édouard Glissant l’a nommée opacité, signifiant par là ce qui, dans le discours et dans la culture, résiste à la transparence et à l’univocité du sens. Ce qui se laisse appréhender par un partage procédant de l’émotion et de l’écoute davantage que de la raison. Ce qui procède de la diversalité du monde et se décline dans le détail infime aussi bien que dans la fresque plus bavarde.
– Lise Gauvin, extrait du texte d’exposition
Lancement du livre La chambre double de Marie-Michèle Deschamps dans le cadre du vernissage de l’artiste.Traduction de la version originale The Twofold Room, par Colette Tougas.
Exposition intitulée “Échelle 1:1” de Marie-france Briere
Marie-France Brière s’intéresse pour ce projet d’installation aux éléments d’un vocabulaire formel tiré du monde minéral. Paysage de carrière, falaise, miroirs de marbre. Un assemblage de plusieurs tréteaux de bois de pruche compose un rempart pentu, une vingtaine de tableaux de plâtre réalisés à partir de moulage de planches du même bois reposent dans les interstices escarpés comme autant de feuillets rocheux. A travers cette procédure, la matière transforme en texture, l’articulation du processus même de fabrication. Le plâtre intègre dans sa matérialité une expérience de transformation réalisant cette empreinte fidèle du modèle en bois.
Exposition intitulée “_/” de Marie-Michelle Marie-Michelle Deschamps
Dans La Chambre double, le texte auquel renvoie l’installation /_ , Marie-Michelle Deschamps utilise la métaphore de l’hôtel afin de décrire le fonctionnement du langage. […]
Projet d’autant plus séduisant que le langage, en soi, est déjà une métaphore du réel auquel il renvoie de façon distanciée. Cette propriété métaphorique du langage, Édouard Glissant l’a nommée opacité, signifiant par là ce qui, dans le discours et dans la culture, résiste à la transparence et à l’univocité du sens. Ce qui se laisse appréhender par un partage procédant de l’émotion et de l’écoute davantage que de la raison. Ce qui procède de la diversalité du monde et se décline dans le détail infime aussi bien que dans la fresque plus bavarde.
– Lise Gauvin, extrait du texte d’exposition
Lancement du livre La chambre double de Marie-Michèle Deschamps dans le cadre du vernissage de l’artiste.Traduction de la version originale The Twofold Room, par Colette Tougas.
Montréal (Québec) H3B 1A2