Marie-Andrée Houde en résidence à Sagamie

Je suis fascinée par l’oscillation des corps engagés dans la construction d’une image : entre être et paraître. J’aborde les étapes et constituants propres à cette construction comme autant d’espaces d’altérité entre sujet regardeur et regardé. Mon travail s’articule ainsi autour de la posture des différents protagonistes impliqués dans un processus de représentation.

La durée, les contraintes, le documentaire, la sérialisation et le renversement sont autant de stratégies que je déploie pour induire l’œuvre. L’exploration des procédés et attitudes photographiques devient prétexte à la forme qu’emprunte ma pratique : leur réappropriation me permet de mettre en scène les interstices où se rencontrent la réalité du corps engagé dans un processus de mise en image et les différents contextes de représentation culturels observés – entres autres – dans la photographie amateur. Mes projets subvertissent ces contextes dans des installations photos / vidéos qui questionnent leurs ramifications dans notre construction identitaire.

Mon séjour au Centre SAGAMIE me permettra de poursuivre le travail d’une série photographique intitulée ” L’Avènement “. Dans un jeu de renversement, cette série présente différents sites de tourisme de masse, en hors champ, au profit de la représentation des regardeurs dans la posture contemplative qu’appelle la consommation de tels espaces. J’explorerai lors de ma résidence le traitement des images et les différentes avenues d’impression, afin de positionner l’appréhension de la série entre images mises en scène et documents. Dès lors, induire une réflexion sur le caractère affecté des scènes présentées.

Marie-Andrée Houde vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2009. Son travail a été appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Depuis 2005, ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions de groupe et individuelles au Québec, en Belgique, en France et en Pologne, autant qu’intégrées et développées dans différentes résidences d’artistes. Le projet développé au Centre SAGAMIE fera l’objet d’une exposition personnelle en Colombie Britannique en février 2013.

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel