Marcher sur les cendres de Nicolas Ranellucci, vernissage le jeudi 29 septembre à 18h à la Galerie McClure

Conférence: Jeudi le 6 octobre à 19 h

La galerie McClure est honorée de présenter Marcher sur les cendres, une exposition des plus récentes peintures de Nicola Ranellucci. Dans ce nouveau corpus d’œuvres, l’artiste utilise le motif de la ruine pour explorer l’espace poétique de la mémoire afin de comprendre les forces extraordinaires qui échappent à la destruction et à l’anéantissement. Le sens de la ruine est évoqué à travers une juxtaposition éclectique d’éléments aux origines les plus diverses, interagissant de façon variée et inhabituelle. L’exposition rassemble une quinzaine d’œuvres figuratives, de petit, moyen et grand format, ainsi que quelques aquarelles et une installation composée de petits objets en déclin.

Ranullecci présente la ruine de façon majestueuse et insoumise, au-delà de la disparition. Ainsi, s’ouvrent toutes sortes de possibilités, mêmes les plus opposées. De plus, en utilisant le motif de la ruine l’artiste nous invite à entrer dans la mémoire pour réédifier sa propre histoire et établir avec elle un rapport de liberté. « Quand le bâtiment est en ruines et libérée de sa servitude, l’esprit émerge, se révèle ; le socle de la mémoire devient le support d’une collaboration nouvelle qui permet d’expérimenter une union jusqu’ici inexplorée avec les hommes et les choses ».

Né en 1983, Nicolas Ranellucci vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un certificat et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il remporte en 2010 la bourse d’excellence en peinture de la Fondation Mc Abbie et figure en 2012 parmi les finalistes au Concours de peintures canadiennes de la RBC. Depuis 2014, il a exposé, entre autres, au centre d’artistes AXENÉO7, à la Galerie Dominique Bouffard ainsi qu’à l’Usine C. Il présentera en 2016 une installation à la Maison de la culture de Gatineau en plus de l’exposition présente Marcher sur les cendres à la Galerie McClure. Son travail fait partie de diverses collections privées et publiques au Québec, au Canada et en Europe.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel