Selon Bernard Lamarche, conservateur et commissaire en art contemporain au Musée régional de Rimouski, « labandon de la peinture par Duchamp cette lente liquidation des avant-gardes et la théorie de linstantané photographique ce fantasme de lultra-rapide invitent à découvrir une problématique du vite et du lent doublée dune récurrence thématique dans la production de lartiste. Il sagit de réfléchir à certains des paradoxes de cet artiste. Optant dune part pour le readymade qui reformule les termes conventionnels dun « faire » artistique comme pratique dun métier où lintervention de la main demeure nécessaire, Duchamp produit simultanément, dautre part, des uvres dont la réalisation découle dun long et méticuleux processus de fabrication. Dun côté, une uvre, déterminée par le choix désintéressé de lartiste, nest pas faite; de lautre côté, un « faire » artistique tient davantage de la tradition, avec tout ce quelle a produit desquisses, de notes, de travaux préparatoires à la réalisation du chef-doeuvre final ». BL
Vendredi 16 novembre 2007 à 12 h
Midi-conférence pour les étudiants du cégep de la Gaspésie,
centre d’études collégiales Baie-des-Chaleurs
et samedi 17 novembre à 14 h pour tous.
QUAI DES ARTS, salle de répétition, 774 boulevard Perron, Carleton-sur-Mer
Tél.: (418) 364 3123
Selon Bernard Lamarche, conservateur et commissaire en art contemporain au Musée régional de Rimouski, « labandon de la peinture par Duchamp cette lente liquidation des avant-gardes et la théorie de linstantané photographique ce fantasme de lultra-rapide invitent à découvrir une problématique du vite et du lent doublée dune récurrence thématique dans la production de lartiste. Il sagit de réfléchir à certains des paradoxes de cet artiste. Optant dune part pour le readymade qui reformule les termes conventionnels dun « faire » artistique comme pratique dun métier où lintervention de la main demeure nécessaire, Duchamp produit simultanément, dautre part, des uvres dont la réalisation découle dun long et méticuleux processus de fabrication. Dun côté, une uvre, déterminée par le choix désintéressé de lartiste, nest pas faite; de lautre côté, un « faire » artistique tient davantage de la tradition, avec tout ce quelle a produit desquisses, de notes, de travaux préparatoires à la réalisation du chef-doeuvre final ». BL
Vendredi 16 novembre 2007 à 12 h
Midi-conférence pour les étudiants du cégep de la Gaspésie,
centre d’études collégiales Baie-des-Chaleurs
et samedi 17 novembre à 14 h pour tous.
QUAI DES ARTS, salle de répétition, 774 boulevard Perron, Carleton-sur-Mer
Tél.: (418) 364 3123
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0