Marc-Antoine K. Phaneuf. Crédit photo: Laurence Grandbois Bernard

Marc-Antoine K. Phaneuf nouveau directeur artistique de l’Oeil de Poisson

Les membres du conseil d’administration et la directrice générale de l’Oeil de Poisson sont fiers et heureux de vous annoncer la nomination de Marc-Antoine K. Phaneuf à titre de directeur artistique de l’organisme.

Formé en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Présentées sous forme de livres, de spectacles et d’expositions, ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements, elles investiguent la culture populaire et les récits contemporains officiels et marginaux. Il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées au Canada.

Il a également assumé le rôle de directeur des communications du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) de 2010 à 2014 et a été mandaté à titre de spécialiste des arts visuels au ministère de la Culture et des Communications, pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (communément appelée 1%) plus récemment.

Installé à Québec depuis maintenant cinq ans, MAKP est bien ancré dans la communauté artistique locale et souhaite continuer à approfondir ses liens avec les artistes d’ici et d’ailleurs en les accompagnant dans leurs recherches et expérimentations et dans le processus de diffusion de leur travail au sein du centre.

Les membres de l’équipe de l’Oeil de Poisson sont emballés à l’idée de poursuivre la mission de l’organisme, forts de la présence de Marc-Antoine, acteur clé qui saura incarner les valeurs d’ouverture d’esprit, d’intégrité artistique, d’innovation et d’audace propres à notre centre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel