Manuela Lalic en résidence à Sagamie

Manuela Lalic porte une attention particulière à l’aspect fonctionnaliste de notre système d’organisation sociale en tant que modèle de société. Pour créer l’effet d’une tension entre ce qui est individuel et collectif, elle utilise des objets, du mobilier et des matériaux fonctionnels comme porteurs d’indices de notre logique de vie.

Elle questionne des mouvements de masse (ex : prendre le métro) pour montrer du doigt notre société qui préfabrique et standardise nos désirs et nos besoins. Par l’accumulation, il se trame une matière première, un territoire à partir duquel elle élabore des mises en scène inquiétantes et joyeuses qui questionnent avec ironie nos moments collectifs (réunion, salle d’attente, pique-nique). Parfois exubérantes ou plus minimalistes, ses installations et ses performances s’ancrent dans une volonté d’apporter différents niveaux de lecture entre des indices individuels et collectifs tout en indiquant des préoccupations d’ordre écologique.

Manuela Lalic possède à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives (Québec, Canada, France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Serbie, Japon, Chine et Liban). En 2009, elle a obtenu le Prix Pratt et Withney ainsi que la résidence du Conseil des Arts du Canada (International Studio and Curatorial Program) à New York. Elle prépare actuellement une exposition qui aura lieu chez Optica en janvier 2013.

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel