Manon Quintal est la nouvelle directrice administrative du Musée dʼart contemporain des Laurentides

Cʼest avec beaucoup dʼenthousiasme que nous annonçons la nomination de Manon Quintal au poste de directrice administrative du Musée dʼart contemporain des Laurentides. Oeuvrant dans le milieu culturel depuis plus de dix-huit ans, Manon Quintal a cumulé une solide expertise en gestion et réorganisation des organismes à but non lucratif. Spécialisée dans les mandats touchant la planification organisationnelle et budgétaire ainsi que la gestion administrative, Madame Quintal arrive au MACL avec une expérience qui nous permettra dʼentreprendre les projets de développement à venir avec lʼélan nécessaire.

Au cours des dernières années, Manon Quintal a travaillé à titre de consultante et de contractuelle pour de nombreux organismes du milieu culturel tels que le RCAAQ, Artexte, la revue ESSE, le Regroupement Pied carré, Le Centre CLARK, articule, lʼAtelier de lʼÎle, Metafilms inc, en plus de siéger sur des conseils dʼadministration et de participer à des jurys pour les Conseils des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada. Ses expériences, dont la planification financière du projet dʼimmobilisation dʼArtexte au 2-22, sauront grandement contribuer aux importants dossiers quʼelle mènera au MACL.

Depuis mars dernier, le MACL a entrepris une série de chantiers qui lui permettront de définir son avenir. Un premier chantier stratégique et immobilier visera à poser un regard sur le modèle muséal que nous voulons construire dans les années à venir ainsi que sur lʼespace physique où il prendra forme. Nous souhaitons nous inscrire comme un acteur important dʼun projet politique plus vaste quʼest celui du développement du centre-ville de Saint-Jérôme. Sʼajoute à cette réflexion à long terme une série de chantiers sur lʼimage du MACL, sa programmation et sa collection.

Lʼarrivée de Manon Quintal à titre de directrice administrative est considérable pour le futur du Musée dʼart contemporain des Laurentides, tous ceux et celles qui lʼont côtoyée au cours des dernières années peuvent mesurer lʼimportance de cette annonce. Cette nomination sʼinscrit dans une volonté de changement et vise à donner au Musée les moyens de ses ambitions. Cʼest avec énergie que nous allons oeuvrer dans les prochains mois à la mise en place dʼune série de rencontres, de consultations et de questionnements avec notre conseil dʼadministration, nos collègues, nos pairs, la communauté immédiate du MACL, les différents acteurs des milieux culturel et politique afin de réfléchir sur notre avenir.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel