Manon Labrecque et Darren Ell en circulation, expositions présentées par Dazibao du 3 septembre au 18 octobre

Une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée conçue et réalisée par Dazibao, centre de photographies actuelles

Expositions en circulation

Mécanismes d’intérieurs de Manon Labrecque

Dans une installation intitulée mécaniques affectives, combinant quatre bandes son et quatre projections simultanées, Manon Labrecque propose une exploration du mouvement et de la fixité par le biais d’images vidéo dont les dispositifs de tournage -mécanismes motorisés permettant de réaliser des auto-tournages- interagissent directement avec le corps de l’artiste. Dans ces courtes bandes, le sujet est immobile ou accomplit une action minimale, parfois répétitive, qui semble répondre ou même dialoguer avec l’objet enregistrant son image. Par cette oeuvre, Manon Labrecque crée un univers psychique mécanisé appelant d’étranges affects.

Deux autres oeuvres complètent l’exposition, s’arranger l’portrait et les solitudes. s’arranger l’portrait propose quelques variations physiques sur le thème du portrait et de l’image fixe -pourtant absente! L’œuvre souligne la difficulté de s’arrêter sur une image ou d’offrir de soi une image fixe, témoignant tout autant de l’ambivalence  de chacun quant à sa propre représentation que du paradoxe entre l’image photographique et l’image en mouvement. les solitudes, pour sa part, se joue de la fixité d’une toute autre manière: le mouvement, quoique encore fort prégnant, est intercepté et seules quelques fractions de seconde en sont retenues afin de renverser le sens et la charge émotive des images.

Manon Labrecque vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire reconnue tant au Québec qu’à l’étranger, son travail vidéo utilise l’action performative pour la création de vidéos expérimentales ainsi que d’installations. Elle présentait récemment son travail dans le cadre de quelques expositions majeures au Québec, dont Intrus/Intruders au Musée national des beaux-arts du Québec et La Triennale québécoise -Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle est récipiendaire du Prix Graff 2009.

Entre états/Between States de Darren Ell soulève, dans une approche renouvelant le documentaire, l’épineuse question des certificats de sécurité et du sort des nouveaux arrivants au Canada laissés sans statut.

Darren Ell est photographe et activiste. Nourrie par une collaboration étroite avec plusieurs organismes de solidarité sociale tels que Solidarité sans frontières, Justice pour Mohamed Harkat et Homes not Bombs, son implication dépasse largement la simple relation à un sujet.  C’est cette connaissance approfondie de ses sujets qui fait d’ailleurs l’incroyable force du travail de Ell.  Dans ces portraits de grandes dimensions, comme s’il s’agissait de révéler plus grand que nature la face cachée d’une société qui se veut inclusive, équitable et tolérante, il n’y a ni victimes, ni héros.  Les images de Ell nous confrontent plutôt à nous-mêmes, questionnent notre propre système de valeurs et notre peut-être trop passive résistance.  Doublées d’une bande sonore sur laquelle les individus photographiés font état de leur situation, les œuvres de Darren Ell réactualisent le genre du documentaire.

Avec 500 présentations qui circulent annuellement, le Conseil des arts de Montréal en tournée soutient la plus importante tournée artistique sur l’île de Montréal. Ce programme permet de prolonger la vie d’oeuvres récentes, d’accroître le rayonnement des artistes et d’enrichir la programmation des diffuseurs municipaux. De plus, les citoyens ont accès, dans leurs quartiers, à prix avantageux ou gratuitement, à plus d’expositions, de concerts, de spectacles, d’activités littéraires et de films de grande qualité. Le Conseil des arts de Montréal contribue ainsi au développement artistique de Montréal, métropole culturelle.

 

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