La visée, le reflet et le lointain, 2007 Photographie

Manières de voir de Bruno Santerre, vernissage le jeudi 15 avril à 17h au Musée régional de Rimouski

Du 15 avril au 6 juin 2010

Salle Deux
Commissaire : Bernard Lamarche
Dimanche du conservateur : 18 avril, 14 h

Depuis 2004, l’artiste est particulièrement actif sur la scène de l’art contemporain québécois et a soutenu pas moins de 6 expositions individuelles dans plusieurs villes du Québec, notamment à Montréal, Carleton et Jonquière. De cette période d’effervescence créatrice est né un corpus d’oeuvres dont l’exposition présentera le bilan.

Manières de voir fera ressortir les aspects singuliers de cette tranche fascinante de la carrière de l’artiste. L’accent est mis ici sur la pratique installative de l’artiste, dont la particularité est d’utiliser entre autres la lumière comme matériau. L’artiste profite de la lumière qui entre dans son atelier par les puits de lumière pour interroger des phénomènes optiques telles la diffraction, la diffusion, la réflexion et la réfraction. Il compose ses oeuvres, entre art et science, à partir d’objets de verre, de dessins, de photographie et de vidéo. Son travail est marqué par une volonté de prolonger l’espace de l’atelier dans celui des salles d’exposition.

Bruno Santerre est né à Rimouski, où il vit et enseigne les arts au CÉGEP de Rimouski. Ayant obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 1988, il s’est par la suite démarqué lors d’une quinzaine d’expositions individuelles au Québec et ailleurs. Il a également participé à des expositions collectives dans plusieurs villes au Canada et en France. Depuis 1980, il a réalisé une vingtaine d’oeuvres d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques, dont la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que celles du Musée régional de Rimouski, de l’Université du Québec à Montréal, de Loto-Québec et du Cirque du Soleil. Il était récipiendaire en 2008 du Prix à la création artistique (région Bas-Saint-Laurent) du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2009, le livre Bruno Santerre. L’atelier en déplacement était produit par le Centre Sagamie.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel