Manège Urbain

Rimouski, le 14 juin 2005 Paraloeil présentera en préambule des activités de Manège Urbain deux documentaires exceptionnels québécois : une primeur, Lemoyne de Simon Beaulieu, Benjamin Hogue et Christian Laramée et À propos de l’Affaire Corridart de Bob Mc Kenna.

Rappelons que MANÈGE URBAIN est un évènement multidisciplinaire initié par Caravansérail, le Musée régional de Rimouski et Paraloeil.

Mercredi le 15 juin à 20 h : Lemoyne de S. Beaulieu, B. Hogue et C. Laramée, 2005,79 min.

Serge Lemoyne est sans conteste le grand oublié de l’art visuel québécois. Dans les années ’60, il était le chef de file de l’avant-gardisme pratiquant l’installation, la performance et le land art en plus d’être le rassembleur, l’organisateur et l’animateur culturel d’un dynamisme rare et contagieux. Un projet initié en 1997 au collégial lors de leur rencontre avec Lemoyne. Les réalisateurs, le concepteur sonore, Pierre-Luc Jutras et le producteur, Alexandre Chartrand seront présents pour répondre aux questions du public. Une soirée gratuite pour les membres.

Jeudi le 16 juin à 20 h : À propos de l’Affaire Corridart de Bob Mc Kenna, 2001, 90 min.

En 1976, ils étaient 600 artistes à vouloir transformer la rue Sherbrooke en un gigantesque Musée à ciel ouvert quelques jours avant l’ouverture officielle des Jeux Olympiques. En pleine nuit, l’exposition a été démantelée par des employés de la ville et les œuvres jetées à la fourrière. Mc Kenna était l’un des artistes et il donne la parole aux victimes de cette vendetta (Françoise Sullivan, Jean-Claude Thibodeau, Melvin Charney, Laurent Gascon et Bill Vazan) et à des témoins privilégiés (Fernande St-Martin et Laurent Lamy, alors responsable du volet culturel du COJO)

Les projections ont lieu à Paraloeil. L’admission générale est $4.00 et $3.00 pour les étudiants et les sans-emploi. Une réduction de $1.00 pour les membres sur le tarif habituel. Les projections dans le cadre de Manège Urbain se poursuivent le 17 et 18 juin. Veuillez consulter le programme officiel.

Les cinéastes sont disponibles pour des entrevues.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel