Installation Vidéo
Myriam Jacob-Allard privilégie une approche interdisciplinaire, ancrée dans sa propre relation à la culture country-western du Québec. Elle explore dans cette exposition l’idéalisation de la Mère, laissant libre cours à toutes ses contradictions, dans un espace où l’ordinaire et le spectaculaire se confondent.
Maman(s) réunit une vidéo et une installation d’affiches lumineuses. Dans la vidéo Maman, ne t’en fais pas, l’artiste réinterprète la chanson country du même nom (Mary King, 1978), prêtant sa voix, à tour de rôle, à la mère et à son enfant. Par une mise en scène et des effets visuels simples, Jacob-Allard nous invite à ré-écouter cette chanson, créant de nouvelles ouvertures sur son sens et multipliant les interprétations possibles, sans pour autant la dénaturer.
Pour élaborer l’installation d’affiches, Jacob-Allard s’est intéressée aux perceptions que des filles et des femmes québécoises ont de leur mère. Ayant suscité des rencontres et recueilli de courts récits, elle les présente sous forme d’amoncellement d’affiches bricolées, orchestrant la lecture selon le clignotement lumineux.
Dans la petite salle, l’artiste présente le diptyque vidéo Soldat Lebrun : devenir et être le héros, dans lesquelles elle incarne un personnage populaire masculin de la culture country-western québécoise des années 1940 à 1970.
Texte par Nathalie Bachand
PERFORMANCE LORS DE LA NUIT BLANCHE À MONTRÉAL! 1 MARS 2014
Myriam Jacob-Allard vit à Montréal. Elle est titulaire d’un diplôme en arts visuels de l’Université Concordia et poursuit présentement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille principalement en performance, en vidéo, et en installation. Elle a réalisé, dans le sous-sol de l’église St-Édouard à Montréal, l’exposition solo Country en trois temps en 2009, l’installation performative Renaissance no.6 dans le cadre du OFFTA en 2011 et a participé à différentes expositions collectives et festivals au Québec et à l’étranger.
Installation Vidéo
Myriam Jacob-Allard privilégie une approche interdisciplinaire, ancrée dans sa propre relation à la culture country-western du Québec. Elle explore dans cette exposition l’idéalisation de la Mère, laissant libre cours à toutes ses contradictions, dans un espace où l’ordinaire et le spectaculaire se confondent.
Maman(s) réunit une vidéo et une installation d’affiches lumineuses. Dans la vidéo Maman, ne t’en fais pas, l’artiste réinterprète la chanson country du même nom (Mary King, 1978), prêtant sa voix, à tour de rôle, à la mère et à son enfant. Par une mise en scène et des effets visuels simples, Jacob-Allard nous invite à ré-écouter cette chanson, créant de nouvelles ouvertures sur son sens et multipliant les interprétations possibles, sans pour autant la dénaturer.
Pour élaborer l’installation d’affiches, Jacob-Allard s’est intéressée aux perceptions que des filles et des femmes québécoises ont de leur mère. Ayant suscité des rencontres et recueilli de courts récits, elle les présente sous forme d’amoncellement d’affiches bricolées, orchestrant la lecture selon le clignotement lumineux.
Dans la petite salle, l’artiste présente le diptyque vidéo Soldat Lebrun : devenir et être le héros, dans lesquelles elle incarne un personnage populaire masculin de la culture country-western québécoise des années 1940 à 1970.
Texte par Nathalie Bachand
PERFORMANCE LORS DE LA NUIT BLANCHE À MONTRÉAL! 1 MARS 2014
Myriam Jacob-Allard vit à Montréal. Elle est titulaire d’un diplôme en arts visuels de l’Université Concordia et poursuit présentement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille principalement en performance, en vidéo, et en installation. Elle a réalisé, dans le sous-sol de l’église St-Édouard à Montréal, l’exposition solo Country en trois temps en 2009, l’installation performative Renaissance no.6 dans le cadre du OFFTA en 2011 et a participé à différentes expositions collectives et festivals au Québec et à l’étranger.
Montréal (Québec) H3B 1A2