Ryan Gander, Magnus Opus, 2013

Make every show like it’s your last de Ryan Gander, exposition du 3 mars au 22 mai au Musée d’art contemporain de Montréal

Description

Ryan Gander est l’un des artistes les plus prolifiques et captivants de la Grande-Bretagne. Il vit et travaille à Londres et à Suffolk, d’où il s’est acquis une renommée internationale en réalisant des œuvres conceptuelles sérieusement amusantes  (ou drôlement  sérieuses) dans différents médiums, notamment la sculpture, le cinéma, la photographie, l’écriture, le design graphique, l’installation et la performance.

Dans son travail, Gander relie le quotidien et l’ésotérique, et questionne le langage et le savoir dans une tentative de réinventer ce que peut constituer une œuvre d’art. Ses œuvres peuvent être un réseau de liens multiples évoquant un casse-tête ou une énigme. Elles réunissent les fragments d’un contexte, d’une histoire, qui nous sont inconnus et qui se révèlent à travers des groupes d’indices à déchiffrer et elles encouragent chacun des regardeurs à tisser ses propres liens, à créer son propre récit et à tirer ses propres solutions.

Le Musée d’art contemporain de Montréal remercie l’OCAD University, Toronto pour son appui.

Résumé

Make every show like it’s your last est une version retravaillée de l’étape nord-américaine d’une exposition itinérante. L’exposition réunit divers éléments qui reflètent l’intérêt de Gander pour les conditions de la production artistique de même pour la perception d’objets dans le monde. Toutes les œuvres présentées illustrent la pratique transdisciplinaire de Gander et sa manière d’aborder les contradictions de notre culture de manière expérimentale et avec esprit et humour.

Cette exposition est organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal et produite en collaboration avec le FRAC Île-de-France – le Plateau, Paris ; la Manchester Art Gallery, Royaume-Uni ; le Centre for Contemporary Art, Derry~Londonderry, Irlande du Nord ; la OK Offenes Kulturhaus Oberösterreich (Maison ouverte de la culture Haute-Autriche), Linz, Autriche ; la Contemporary Art Gallery, Vancouver, Colombie-Britannique ; et l’Aspen Art Museum, Aspen, Colorado.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel