Image : Shabnam Zeraati, Majorité invisible, 2017.

Majorité invisible de Shabnam Zeraati, le vendredi 1er septembre à 19h à articule

Majorité invisible comporte une série de dessins grand format avec une installation présentée au centre de l’espace. L’exposition traite des conditions fragiles des minorités au Canada et plus particulièrement de la discrimination et de la ségrégation qui touchent les minorités visibles et les Autochtones.

L’œuvre de Zeraati n’est pas un discours, mais une création ouverte, un espace de réflexion personnel et collectif qui s’appuie sur sa perception et sa compréhension du pays dans lequel elle vit depuis 2010. Deux corpus sont présentés : l’un à la technique de l’origami et l’autre au crayon sur papier. Son approche a comme point de départ la situation sociale des peuples autochtones et des immigrant-e-s : elle est marquée par les questionnements de l’artiste sur la condition des minorités qui traversent son travail sans jamais être un sujet frontal.

D’origine iranienne, Shabnam Zeraati vit et travaille à Montréal. Elle a complété ses études en design graphique à Téhéran en 2002 puis a obtenu son diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ENSAD) en 2008. Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions collectives à l’échelle internationale telles que le Tape Moderne à Berlin et le Kunstfestival Begehungen en 2011 ; Open Here (2010) et 601 Art Book Project (2008, 2009) à Séoul ; Regional en Suisse (2009), en France (2010) et en Allemagne (2012) et La semaine culturelle iranienne (2010) à Strasbourg ; la Azad Art Galerie (2011) à Téhéran. Ses œuvres font partie de plusieurs collections incluant la collection publique du Musée BL du canton de Bâle (Suisse).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel