Danse à écrire / Vidéo-performance Waka waka (2013) Caroline St-Laurent

Machines à écrire de Caroline St-Laurent, exposition jusqu’au 21 décembre à Caravansérail

La recherche de Caroline St-Laurent porte sur l’entrecroisement des disciplines de l’art et du sport, en jumelant leurs notions de performance, leurs exploits et leurs échecs. L’exposition Machines à écrire met en relation deux vidéo-performances à travers lesquelles les dérèglements d’un outil technologique forcent l’émergence de nouvelles expériences.

Dans les deux oeuvres, les actions conjointes de la voix et du corps en mouvement mènent à des interprétations plutôt inusitées. Ces superpositions d’exercices visent à sortir de la structure grammaticale du langage et du carcan de la répétition des mouvements du sport, afin d’ouvrir sur une expression moins codifiée. Elles révèlent ainsi l’absurdité de vouloir tout faire en même temps et parfaitement.

Un gros merci à toutes les participantes de la vidéo-performance « Danse à écrire » réalisée au Club Santé 2000 de Rimouski : Joannie Proulx, Geneviève Bélanger Genest, Nadine Côté, Suzanne Desjardins, Julie Durette, Yvette Guimond, Carmelle Harvey, Chantale Larouche, Chantal Murray, Isabelle Parent et Nicole Roux / ainsi qu’à Maude Landry, Claude Bellavance (Club Santé 2000), Soliel Perreault, Michel Desrosiers (TvCogéco Rimouski), Gabriel Monette et Mélanie Martin.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel