Crédit photo : Martin Legault

Lux de John Blouin, vernissage le vendredi 27 novembre à 17h à La Bande Vidéo

La Bande Vidéo présente du 28 novembre au 21 décembre l’installation vidéo Lux de John Blouin. Pour ce projet inédit, l’artiste de Québec révèle un espace à l’accès souvent limité, celui de la cabine de projection, réfléchissant ainsi sur le rôle et l’avenir du cinéma analogique. Le vernissage aura lieu le 27 novembre à 17h à la galerie de La Bande Vidéo, située dans la Coopérative Méduse.

Lux est composé d’un projecteur 35 mm à travers duquel la pellicule est percutée par le faisceau de lumière, révélant des images de deux vieilles copies retravaillées du film Citizen Kane. L’artiste complexifie cependant le chemin de la pellicule et de la lumière, pour qu’elles deviennent des formes sculpturales en elles-mêmes. John Blouin met donc en scène le processus derrière la projection, un espace où les regards sont habituellement restreints. Il nous fait prendre conscience de la poésie de cette mécanique, le projecteur et ses outils devenant scène et spectacle. Dans le silence de la cabine de projection, l’artiste nous rappelle le démantèlement d’une époque pivot du cinéma.

Projectionniste à l’Office national du film du Canada pendant 7 ans, John Blouin est captivé par les possibilités créatrices de la cabine de projection. Il fonde Cabina Obscura, une compagnie de production par le biais de laquelle il présente des performances multi-projections (35mm, 16mm, HD, ombres, etc.). Fort de cette expérience, il forme également les projectionnistes de plusieurs salles de cinéma partout au Québec. C’est dans ce contexte qu’il constate le déclin de l’analogique, et ses effets sur ses artisans. Il réalise d’ailleurs une trilogie autour de la mort annoncée d’un cinéma constituée des courts métrages Change Over, Filmstripe et Gate.

Bande sonore : Bernard Falaise
L’artiste remercie Antitube et Spira pour le prêt du projecteur.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel