Ludovic Boney, Shanie Tomassini et Allison Moore, vernissage le vendredi 5 février à 17h à Regart

Regart, centre d’artistes en art actuel amorce sa saison hivernale avec une exposition dévoilant deux variations sur la sculpture, thème porteur de la programmation 2015-2016.

Dès février, Regart présente “Profilage et protocole”, une exposition réunissant les artistes Ludovic Boney et Shanie Tomassini qui explorent tous deux, à échelles différentes, le fond et la forme de l’objet sculptural. “Profilage et protocole” est ouverte au public du 6 février au 20 mars 2016 et c’est le vendredi 5 février à 17 h qu’aura lieu le vernissage en présence des artistes. Ce sera aussi l’occasion de dévoiler “Suburban Terrarium”, une installation vidéo de l’artiste montréalaise Allison Moore présentée dans le cadre de la première collaboration entre Regart et le Mois Multi. “Suburban Terrarium” sera visible par tous et en tout temps dans la Vitrine des membres de Regart, rue Saint-Laurent.

Entre le monumentalisme industriel des œuvres de Boney et les détournements délicats d’objets de Tomassini, la rencontre du travail des deux artistes peut sembler improbable. Le dialogue s’installe grâce au chemin des opposés qui a comme base commune l’exploration des limites de ce que l’on nomme objet d’art. Dans Profilage et protocole, Ludovic Boney propose des œuvres réalisées à partir de matrices, squelettes orphelins d’œuvres d’art public colossales, qui d’elles-mêmes deviennent objets autonomes. Shanie Tomassini, quant à elle, présente une série d’objets dont l’origine est reliée à la fabrication en atelier – mais dont l’aspect matériel est altéré –, qui agissent comme d’intelligents clins d’œil poétiques.

Ludovic Boney a obtenu son diplôme en sculpture de la Maison des métiers d’arts en 2002. La même année il fonde, avec quatre autres artistes, l’atelier de production Bloc 5. On le connaît aussi pour ses nombreux projets d’art public installés aux quatre coins du Québec. Les œuvres de Ludovic Boney, physiquement imposantes, prennent des allures de structures esthétiques ; les plans et les pleins laissent place aux lignes et aux vides pour signifier la création de nouveaux espaces à la fois intimes et discrets.

En 2014, Shanie Tomassini complète son baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Déjà, elle participe à plusieurs expositions au Québec ainsi qu’à l’étranger. Elle est également l’instigatrice du projet de commissariat Expo de casier qui propose un mode de diffusion original mettant en valeur le travail d’artistes émergents. Principalement sculptural, le travail de Shanie Tomassini se développe à partir d’une réflexion sur le processus de création alors qu’elle soumet son environnement de travail à une série d’épreuves qui interrogent la matérialité de ce qui l’entoure.

 

Regart, centre d’artistes en art actuel, entame l’année 2016 en force en rejoignant, pour la première fois, les rangs des collaborateurs du Mois Multi. C’est ainsi que du 6 février au 15 mars 2016, linstallation vidéo Suburban Terrarium de l’artiste montréalaise Allison Moore, sera présentée dans la Vitrine des Membres. Le public est invité au vernissage qui aura lieu le vendredi 5 février à 17h à Regart, en présence de l’artiste. De plus, ce sera l’occasion de découvrir le travail de Shanie Tomassini et Ludovic Boney présenté en galerie et dévoilé au même moment.

Combinant animation, photo-collages et incrustations, Suburban Terrarium illustre le cycle d’une journée d’une rue de banlieue. Dans un paysage fait de maisons en rangées toutes semblables, le quotidien monotone des gens qui y vivent se dévoile par les mouvements de leurs va-et-vient qui s’orchestrent au fil du temps. Le soleil se lève, la teinte du ciel change et l’obscurité endort finalement complètement la scène, avant que le jour se lève à nouveau. Suburban Terrarium fait partie de la série Video Terrariums une collection de paysages vidéo panoramiques qui réfèrent à des habitas humains pittoresques. Urban Terrarium, un autre fragment de la série sera présenté du côté de Québec à Le Cercle Lab vivant pendant le festival.

Allison Moore est originaire de Victoria en Colombie Britannique. C’est à Montréal qu’elle fait ces études à l’université Concordia et obtient en 2005 un baccalauréat de la faculté des beaux-arts. Depuis les dix dernières années Allison Moore a été extrêmement active dans le milieu artistique canadien de même qu’à l’étranger. Dans son travail, c’est de façon ludique et systémique de Moore explore l’univers de la dématérialisation et de la décontextualisation de l’image et du corps et ce tant conceptuelement que technologiquement. Les oeuvres d’Allison Moore inspirées des grandes traditions philosophiques et picturales réinterprètent et reconstruisent le monde tel un paysage métaphorique au sein duquel les êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique.

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