Luca Buvoli, Bill Burns et Gwen MacGregor à la Manif d’art, vernissage le samedi 1er mai à 16h à L’œil de Poisson

Dans le cadre de la Manif d’art 5
L’œil de Poisson présente
Du 1er mai au 13 juin 2010
Luca Buvoli, Bill Burns et Gwen MacGregor

Vernissage : le samedi 1er mai à 16 h
Grande Galerie / Petite galerie / Entrée Vidéo

L’Œil de Poisson, en association avec la Manif d’art 5, présente les expositions : Instant Before Incident (Marinetti’s Drive, 1908) de l’artiste Luca Buvoli (New York), Bird Radio for Afghanistan de Bill Burns (Toronto) ainsi que Going de Gwen MacGregor (Toronto). Le commissariat des expositions est assuré par la commissaire Sylvie Fortin.

Luca Buvoli à la Grande Galerie

Le travail de Luca Buvoli englobe l’installation et la sculpture en rendant hommage aux futuristes italiens du début du vingtième siècle. Dans son exposition Instant Before Incident (Marinetti’s Drive, 1908), Buvoli investit l’espace de la Grande galerie de l’Œil de Poisson en y installant une structure faite de métal et de plastique représentant une voiture en mouvement. Évoquant l’accident d’une voiture qui termine sa course folle dans la fenêtre de la galerie, l’œuvre de Buvoli provoque l’effet de surprise à la vue de cette voiture tombant du deuxième étage (rue Saint-Vallier Est, derrière la coopérative Méduse). Avec Instant Before Incident (Marinetti’s Drive, 1908), Buvoli brise la tournure des événements et permet l’ouverture d’un futur aux mille et une possibilités.

Luca Buvoli (né en Italie en 1963; vit et travaille à New York)
Luca buvoli est un artiste qui travaille le film d’animation, l’installation, la sculpture, le dessin et le livre d’artiste. Ses œuvres ont été largement présentées lors d’expositions individuelles et de groupe dans des galeries et des musées des États-Unis, de l’Angleterre et d’Afrique du Sud. Son travail fait partie de collections prestigieuses de plusieurs musées et institutions du monde.

Bill Burns à la Petite Galerie

Profondément inspirée par le monde animal, les manipulations génétiques et la vie civile en général, la pratique de Bill Burns aborde la complexité et la précarité de la vie en corrélation avec la société industrielle moderne. Son installation Bird Radio for Afghanistan marque le deuxième chapitre d’une investigation qui porte sur les relations équivoques entre animaux et humains, notamment en ce qui a trait aux notions de classes sociales, d’identités culturelles et raciales. Dans ce contexte, les animaux, évoquant la pureté et l’innocence, jouent le rôle d’agent double en représentant, à la fois, l’animal et l’humain.

Bill Burns (né en 1956 à Régina; vit et travaille à Toronto)
Son travail a été présenté et publié largement tant au Canada qu’à l’étranger. Par exemple à l’Institute of Contemporary Arts à  Londres (2008); au KW Institute for Contemporary Art, à Berlin (2007) et à la 303 Gallery à New York (1994). Il a aussi publié plusieurs ouvrages et essais critiques dans Re/search, Art Monthly, Fat, Publicsfear et Parachute.

Gwen MacGregor à l’Entrée Vidéo

En observant attentivement le passage du temps sur les éléments, Gwen MacGregor compose des œuvres inspirées des petits drames et des situations fantastiques du quotidien. Going nous offre un paysage bucolique de la campagne française qui se transforme, presque imperceptiblement, en une plaine aride et stérile où deux cheminées nucléaires prennent peu à peu la vedette. La vidéo de Gwen MacGregor déjoue intentionnellement les attentes du spectateur en lui présentant un paysage rural, calme et inoffensif qui attire invariablement son attention sur l’exploitation sans merci de la nature en tant que ressource.

Gwen MacGregor (née en 1960 à Calgary; vit et travaille à Toronto)
Gwen MacGregor travaille avec une variété de médiums tels que l’installation, la photographie et la vidéo. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions, notamment au Canada, au  Mexique, en Angleterre, en République tchèque, en Italie, en Chine, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Allemagne et en Australie. MacGregor est représentée par la galerie Jessica Bradley Art + Projects, à Toronto.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel