Patrick Bernatchez, BW, 2009-2011
Montre-bracelet effectuant une rotation complète tous les millénaires

Lost in Time de Patrick Bernatchez, vernissage le jeudi 20 octobre à 17h30 à la Galerie de l’UQAM

Commissaire : Mélanie Boucher

La Galerie de l’UQAM présente, à compter du 21 octobre prochain, Lost in Time, la première exposition monographique de l’artiste Patrick Bernatchez. Le commissariat de l’exposition est assuré par Mélanie Boucher. Des œuvres vidéos et musicales inédites, ainsi que de fascinants objets conçus par l’artiste, tels que l’élément central du projet Lost in Time, c’est-à-dire une montre-bracelet qui effectue une rotation complète tous les millénaires, seront pour l’occasion dévoilés.

L’exposition
Patrick Bernatchez a entamé, à ce jour, deux grands ensembles d’œuvres : Chrysalides, depuis 2006, et Lost in Time, depuis 2009. Les œuvres de Lost in Time, qui composent la majeure partie de l’exposition, nous montrent des êtres et des choses qui semblent provenir d’univers parallèles au nôtre, tandis que les procédés employés pour les réaliser nous parlent de transformation. L’exposition se développe autour d’une idée maîtresse, celle de la durée, du temps. Temps linéaire, cyclique, réinventé, immatériel, néanmoins pressenti dans l’âme et la chair. Les références aux cycles de vie individuels, sociaux, animaux, végétaux et cosmiques y foisonnent; elles nous invitent à nous confronter à cette certitude ultime de notre mort.

Un catalogue monographique abondamment illustré contenant des textes de la commissaire Mélanie Boucher, de Bernard Schütze, critique d’art et commissaire, et de Michel Marie, historien du cinéma, est en cours de préparation et sortira en février 2012. Le graphisme est assuré par Patrick Pellerin de la boîte 1F.ca.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel