Los mesajes perdidos de Alejandra Basañes, exposition jusqu’au 9 novembre à Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition « Los mesajes perdidos » de l’artiste Alejandra Basañes.

« Les messages perdus» s’articulent autour de son expérience de la migration. Il se concrétise par une réflexion sur la spatialité du territoire et se matérialise par une hybridité des techniques : le dessin, la photographie numérique, la manipulation de l’image, l’estampe et le verre. Motif, hybridité des techniques et mise en espace convergent tous vers un thème commun, celui de la communication.

Elle fait le lien entre la migration et le problème de communication : « Toujours il y a des messages dont le destin est la perte. Au-delà des différentes langues, la diversité culturelle fait en sorte qu’il existe des messages qui se perdent en route. » Selon l’artiste, cette problématique existe aussi dans la communication entre les êtres humains, entre les langages artistiques et entre les gens qui appartiennent à une même culture.

Artiste professionnelle et récipiendaire d’une multitude de prix dont le Prix Arts excellence 2011, en arts visuels pour son exposition Migration et transparences décerné par Culture Mauricie, elle a présenté plusieurs expositions en Argentine et ailleurs dans le monde, ainsi que de nombreux projets collectifs en arts actuels.

Établie au Québec depuis avril 2003, Alejandra Basañes est diplômée et ancienne professeure d’arts plastiques à l’Université nationale de San Juan (Argentine). Elle détient une Licence en arts plastiques de l’Université de Paris VIII et une maîtrise en arts visuels de l’université Laval de Québec. Elle est présentement membre actif de l’Atelier Presse Papier.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel