Lorsque j’avais 10 ans… exposition collective, vernissage le jeudi 25 mars à 17h chez MATERIA

Commissariat : Collectif E&O

Olivier Bhérer-Vidal (papier) –  Florence Boivin (tricot) – Mathieu Fecteau (sculpture) – Geneviève Garneau (vannerie) – Julien Lebargy (lutherie) – Emilie Proulx (broderie) – Anne-Marie Rébillard (joaillerie) – Olivier Roberge (ébénisterie) – Loriane Thibodeau (céramique) – Geneviève Vigneault (verre)

18 mars – 24 mars : phase « laboratoire » de l’événement
Réalisation de l’œuvre collective à partir des créations individuelles, échanges : installation progressive, documentation de l’événement et du processus.
Vernissage-causerie le vendredi 25 mars à 17h

25 mars – 3 avril : phase « exposition » de l’événement
Mise en valeur de l’ensemble du processus de création et d’élaboration, de même que ses résultats, tant au plan des échanges que des œuvres créées, dont plusieurs individuelles et une collective.

Présenté du 18 mars au 3 avril 2001, dans le contexte du 10e anniversaire du Centre MATERIA et sous la direction du Collectif E&O, formé de deux jeunes commissaires, Olivier Roberge et Emilie Proulx, « Lorsque j’avais 10 ans » s’avère un projet des plus ludiques. Le thème évoque les souvenirs d’enfance, inspiration propice à l’énergie créatrice, en plus d’être une réflexion sur l’évolution des perceptions. Dans cet événement-exposition riche en spontanéité, les visiteurs retrouveront eux aussi des souvenirs et impressions oubliés, momentanément effacés par le passage du temps. Il s’inscrit dans les événements de « Première ovation », une mesure d’aide de la ville qui vise à soutenir les créateurs de la relève vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels.

« MATERIA a 10 ans. Qu’est-ce que je faisais, moi, à 10 ans? À quoi je jouais? Qu’est-ce que j’aimais? Ainsi a surgi l’idée d’un événement au cours duquel le public pourrait observer 10 artistes de la relève en métiers d’art jouer avec les matières de plusieurs disciplines qu’ils affectionnent.

Suite à une rencontre entre les artistes sélectionnés, une chaîne de dessin s’est amorcée, à la manière d’un cadavre exquis. Un thème a servi de fil conducteur : “Lorsque j’avais 10 ans…” Les artistes ont été invités à revisiter leur enfance et ce que cela évoque pour eux : une cabane dans un arbre, des crayons de cire, de la gouache, des déguisements…

Dans la salle d’exposition, chacun des artistes bénéficie d’un espace de travail mis à sa disposition. Celui-ci est destiné à présenter sa démarche et ses travaux antérieurs, via des photographies, croquis et objets. Pendant quelques jours, les artistes y expérimenteront, à partir du dessin initial et d’éléments préalablement fabriqués, faciles à assembler ou à modifier sur place, selon les matières de prédilection et techniques propres à leur discipline de métiers d’art. Ils découvriront, au fil de l’évènement et en même temps que les visiteurs, la réflexion et le regard portés par les autres sur la thématique. De plus, leurs œuvres individuelles deviendront tranquillement une installation, composée de l’ensemble des réalisations. En effet, rappelant la chaîne d’illustrations, ils pourront métisser, remanier et retoucher leurs pièces, en disposant et en observant les interactions entre ces dernières. Pendant quelques jours, dans un cadre qui pourrait rappeler une résidence de création, le public aura donc le bonheur de découvrir, d’observer et de rencontrer des talents émergents de Québec, et de se familiariser avec le processus de création.

Le vernissage marquera le début de la phase “exposition” de l’événement, laquelle mettra en valeur l’ensemble du processus, de même que ses résultats, tant sur le plan des échanges que des œuvres créées, individuelles et collective. Le vernissage prendra aussi la forme d’une causerie afin de créer un moment privilégié au cours duquel les artistes participants partageront leurs expériences et réflexions avec les visiteurs.

MATERIA a 10 ans et, pour son anniversaire, le centre prendra des allures de jeu et de frénésie. Cet événement dans le cadre duquel la relève en métiers d’art sera plongée dans ses souvenirs d’enfance donnera l’opportunité de faire connaître et de rendre plus accessible encore au public la démarche de création et les métiers d’art tout en soulignant la grande créativité et le désir de collaboration de sa relève. »

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel