Looploop

Looploop de Patrick Bergeron, du 12 février au 1er mars au Studio d’Avatar

Installation
12 février au 1er mars de 12h à 17 et de 12h à 20h les soirs de spectacles / Studio d’Avatar

Caméra à la main, Patrick Bergeron est à la fenêtre d’un train en direction de Hanoi au Vietnam; les paysages défilent, une histoire s’écrit et se grave dans ses souvenirs. À son retour, l’artiste redécouvre son périple en visionnant plusieurs fois les images capturées. Il s’attarde alors à de nouveaux détails que sa mémoire avait laissés jusqu’ici silencieux : un chien caché dans un coin, une enseigne sur un mur, une personne à la physionomie particulière…

Dans cette installation vidéo, Bergeron confronte sa mémoire visuelle en proposant un regard neuf sur son parcours en train. Il déconstruit les images et à l’aide d’animations, d’effets sonores et de variations de vitesse, les assemble pour former un gigantesque tableau panoramique mouvant qui multiplie les points de vue et refaçonne ses souvenirs de voyage.

À propos de Patrick Bergeron
(Montréal, Canada)

Artiste vidéo, chercheur et bricoleur, Patrick Bergeron transforme et manipule l’image et ses détails. Il aborde les thèmes du temps, les sous-détails de l’image et la mémoire. Son travail est un mélange d’expérimentation, d’animation et de documentaire. Depuis 15 ans, il travaille dans le domaine des effets spéciaux pour le cinéma à titre de « compositeur numérique ». Il a travaillé sur plusieurs projets d’envergure tels que Le Seigneur des Anneaux et La Matrice.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel