L’Oeil de Poisson célèbre ses 25 ans, vernissage et lancement, le vendredi 26 mars à 18h

18H 25e anniversaire : LANCEMENT DE la 1re AFFICHE

Afin de célébrer toutes ces années de délicieux délires et de précieux engagement, l’OEil de Poisson soulignera son anniversaire en vous offrant plusieurs cadeaux dont l’édition de 5 magnifiques affiches. Les collectionneurs avisés se réjouiront d’acquérir l’édition limitée et signée par les artistes, imprimée sur papier Speckletone, sans acide. Au verso, vous trouverez en plus d’un bref historique des débuts de l’OEil de Poisson, toute la programmation à venir. Vous êtes conviés au lancement de cette merveille (l’affiche #1 réalisée par Dan Brault et François Simard), le vendredi 26 mars dès 18h, à l’entrée des galeries. À noter que des petites boîtes à lunch seront en vente sur place.
Comme le dit si bien Lynda Tremblay : «Il est temps de donner à l’image la parole…»

 

19H Lancement de la monographie d’Annie Baillargeon

20H VERNISSAGE [EXPOSITIONS Du 26 marsmarsmarsmars au 25 avrilrilril 2010]

D.J. goeges à lalconsole dès 22h
Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h et les lundis et mardis sur rendez-vous.

Grande galerie
Le bien / emmanuelle léonard (Montréal)
Depuis une dizaine d’années, le travail d’Emmanuelle Léonard déploie des stratégies de représentation de l’espace public. À partir des traditions et des usages photographiques, une méthode de production spécifique est élaborée à chaque projet, naviguant du documentaire à la photographie conceptuelle. Cette approche polyvalente du médium et de la vidéo propose des tactiques pour pénétrer l’univers, talonner et prendre en filature ses sujets. Toujours inspirée par les procédés de l’image, la pratique d’Emmanuelle Léonard offre une vision sensible et souvent paradoxale des relations qu’entretient l’individu avec la société.
L’exposition Le Bien suit les traces des représentants des forces de l’ordre par la photographie policière (produit de l’oeil du policier) et par des confidences vidéos où de futurs policiers racontent leurs motivations. À l’écran, sept élèves du Collège de Police de Finlande expliquent ce qui les a menés à cette école située à Tampere, qui forme l’ensemble des policiers du pays. Une voix off traduit et opère une mise à distance de ces espoirs narrés et captés tel un mug shot vidéo. Sur des tables sont présentées quarante-quatre photographies d’une scène de crime entre un détenu et son codétenu prises par un policier en 1997. C’est un espace circonscrit par des images qui scrutent autant les détails de la vie de détention que les traces d’un crime. Avec Le Bien, Léonard plonge dans l’univers policier et dévoile les réalités nébuleuses et parfois tragiques du métier.

Emmanuelle Léonard détient un diplôme de second cycle de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat de l’Université Concordia. Elle compte de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Kunsthaus Dresden, Allemagne, au Neuer Berliner Kuntsverein, Berlin, aux galeries Optica, Clark et l’Espace VOX, Montréal, à la galerie Mercer Union, Toronto, à la Casa Vallarta, Guadalajara, à la galerie Glassbox, Paris, au Le Mois de la Photo à Montréal, à la Galerie Plein Sud, Longueuil, au Centre VU, ville de Québec. En 2003, elle a effectué une résidence d’artistes à la Villa Arson, Nice. En 2006, elle était en résidence à la fondation Christoph Merian de Bâle, Suisse et en 2009, à Helsinki, une collaboration entre le CALQ et la Fondation finlandaise de résidences d’artiste. Prochainement, on pourra voir son travail chez Donald Browne et en 2011 à Expression, St-Hyacinthe. Elle est lauréate du prix Pierre-Ayot 2005. Elle est représentée par la galerie Donald Browne à Montréal.

petite galerie
bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille, mes clefs et toutes mes affaires
hugo nadeau (Québec) / Récipiendaire du prix Tomber dans l’OEil 2009

Artiste multidisciplinaire prolifique, Hugo Nadeau est un inclassable. Que ce soit par la performance, l’art web, le dessin ou encore l’installation, sa pratique artistique se consacre à subvertir et à imiter la façon avec laquelle se structurent nos institutions et sociétés. Il crée ainsi des oeuvres qui proposent une vision fantasque et baroque du réel. Par des stratégies de détournement et d’envahissement, il s’emploie à ébranler nos certitudes et à mettre en lumière nos contradictions.
L’exposition Bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille, mes clefs et toutes mes affaires est une installation in situ utilisant à la fois les particularités spatiales de la Petite Galerie de l’OEil de Poisson et sa transformation. En misant sur l’assortiment d’une écriture inventée, d’ouvertures dans les murs, d’espaces dissimulés, d’objets muraux et de fabrications artisanales diverses, l’exposition vise à provoquer l’effet de préciosité et de mystère vécu lors de la découverte des pièces secrètes des pyramides, des tombeaux et des faux tombeaux. Mise en scène extravagante, l’exposition Bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille, mes clefs et toutes mes affaires a été réalisée grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Hugo Nadeau vit et travaille à Québec. Libre acteur des arts visuels, de la performance et de la poésie, il a présenté des performances en Chine et aux États-Unis ainsi que plusieurs expositions et performances dans la ville de Québec. Il est récipiendaire de la bourse René- Richard, du prix La Chambre Blanche ainsi que du prix Tomber dans l’OEil.
* Le prix Tomber dans l’OEil

Désireux de soutenir la jeune pratique en arts visuels, l’OEil de Poisson créait en 1998 son prix Tomber dans l’OEil. Accordé à un finissant du Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval, ce prix consiste en une résidence d’un mois dans nos ateliers de production, suivie d’une exposition dans la Petite Galerie, présentée dans le cadre de notre programmation régulière.

ENTRÉE VIDÉO

( ) 10 / Fred laforge (Montréal)
Le travail artistique de Fred Laforge s’articule autour du dessin, de la sculpture et du dessin animé. Au fil des années, il a développé un langage multidisciplinaire où il y explore un large registre de styles et de techniques qui se répondent tant au niveau de la forme que du contenu. En atelier, en prévision d’une exposition, il réalise généralement un corpus d’oeuvres dans trois disciplines différentes. Ces oeuvres sont autonomes, mais regroupées autour d’une même thématique. Principalement fascinées par le corps et les morphologies hors normes, les oeuvres de Laforge s’intéressent donc à un certain type de corps faisant l’objet d’un jugement de valeur à l’intérieur de la pensée occidentale. Les corps vieux, handicapés ou obèses sont ainsi représentés pour leurs qualités plastiques et pour la poésie visuelle qu’ils dégagent.
Fred Laforge présente à l’Entrée Vidéo de l’OEil de Poisson le volet vidéographique de son projet ( ) 10. Cette série de dessins animés montre différents corps d’hommes obèses dans un contexte absurde et ludique. L’obésité souvent perçue comme inesthétique est ici déployée dans un univers humoristique. L’embonpoint, particulièrement chez l’homme, révèle une dichotomie, en ce sens que le surpoids jugé inharmonieux est aussi perçu comme sympathique. Loin de se limiter à l’image du père Noël ou d’Obélix, cette association entre gros et comique semble être un archétype de la culture occidentale contemporaine. Pensons entre autres, au bonhomme Michelin ou aux gros nounours. Cette corrélation entre obèse et sympathique se déploie ici de manière ludique à l’intérieur de courtes animations.

Fred Laforge vit et travail à Montréal. Il a amorcé en 2009 un doctorat en arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la Manif d’art de Québec, à Artransmédia en Espagne, à Espace en mouvance au Chili ainsi qu’à la Biennale de Vrsac en Serbie. Il a récemment exposé au centre Circa et à la galerie SAS. Son travail sera bientôt présenté dans divers lieux d’exposition dont les centres Occurrence et Plein sud.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel