Liubia The Finger and the Moon de Maxime Bisson, performance le samedi 9 mai à 13h chez Séquence

LIUBA
The Finger and the Moon
Maxime Bisson
16th Nippon international
performance art festival
le samedi 9 mai à 13h00
avec discussion et conférence

[Séquence] a le plaisir de vous présenter, en direct de Rome, le projet d’envergure internationale The Finger and the Moon de LIUBA, artiste performeuse italienne. Pour la même occasion, un exposé de Maxime Bisson sur sa participation au 16th Nippon International Performance Art Festival.

« Toute religion est un doigt pointant vers la Lune. L’important est de ne pas seulement regarder le doigt. » The Finger and the Moon Project, consiste en la présentation d’une vidéo de la première phase du projet et en une performance multimédia considérant les principales religions mondiales comme points de mire, mettant en évidence les similarités des diverses modalités de prière. Le projet a commencé il y a deux ans et, toujours en cours, mène à une nouvelle performance urbaine interactive, The Finger and the Moon #2, qui sera diffusée en « streaming » vers différentes galeries du monde : Chicoutimi, Mashteuiatsh, Montréal (Canada), Amsterdam (Pays-Bas), Belem (Brésil), Jérusalem (Palestine), Milan, Modène, Piacenza, Rome (Italie), New York, Paris, Beijing, San Francisco, Saint-Pétersbourg, Tel-Aviv, Turin, Tokyo, Venise, Zurich.

L’intérêt de Liuba est de mélanger la vie avec l’art et de matérialiser les frontières entre faible et ambigu, entre réel et symbolique : « Mon travail sur la religion touche le coeur de questions primordiales : il est une réflexion sur la recherche de l’Infini par l’homme et sur la tolérance à chaque forme de création, mais il est aussi une réflexion sur l’hypocrisie de l’intolérance et sur le danger du fanatisme. C’est un travail qui vise à provoquer des questionnements et à inciter une réflexion, mais aussi à contempler. »

La particularité du projet consiste en la participation simultanée de multiples galeries dans le monde entier : en effet, on diffusera la performance en direct, permettant au public d’assister à l’action. Chaque galerie est virtuellement connectée aux autres pour former un réseau, rendant la performance visible dans différentes parties du monde, reliant symboliquement les divers lieux en un canal unique.

Un nouveau site Web avec toutes les informations est conçu pour le projet : http://www.thefingerandthemoon.net
Commissaire : Luca Panaro, avec l’aimable coopération de Mark Bartlett et Sonia Pelletier.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel