L’implantation et la mise en application de politiques d’inclusion au sein de centres d’artistes autogérés

VOLET MONTRÉAL

Dates : 12 octobre, 19 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2021 et 11 janvier 2022
Lieu : En ligne
Coût d’inscription : 40 $
Nombre d’heures : 12,5 h

Qu’est ce qu’un groupe de codéveloppement?

Le groupe de codéveloppement professionnel rassemble huit travailleur.euse.s culturel.le.s des centres d’artistes autogérés liés par des expertises partagées ou complémentaires. Les rencontres de groupe sont facilitées par une animatrice experte qui structure les rencontres selon une méthode précise. Les participant.e.s se donnent des moyens pour apprendre par des réflexions et des échanges réguliers afin d’Ils et elles travaillent ensemble autour de projets, de problèmes, de dilemmes.

Le groupe de codéveloppement sur l’implantation et la mise en application de politiques d’inclusion au sein de centres d’artistes autogérés permet de créer un cadre d’échange, de réflexions et de développement des pratiques au niveau de l’implantation et la mise en application de politiques d’inclusion dans les centres d’artistes autogérés et permet de développer les compétences en lien avec l’élaboration et mise à jour des politiques de fonctionnement. Deux experts différents en lien avec les questions de politiques d’inclusion seront invités lors de deux rencontres.

Les objectifs abordés à travers le groupe de codéveloppent sont de :

  • Réfléchir collectivement aux enjeux (éthiques, législatifs, sociaux) liés à l’implantation et l’application d’une politique d’inclusion ;
  • Partager les ressources, outils, expériences liées à la mise sur pied d’une politique d’inclusion ;
  • Développer un lieu de discussion confidentiel et riche en échanges pertinents sur des problématiques actuelles et pertinentes l’implantation d’une politique d’inclusion au sein de centres d’artistes autogérés
  • Favoriser l’entraide professionnelle et le transfert d’expertise ;

* Cette formation s’adresse aux participants.es porteurs de dossiers de l’élaboration d’une politique d’inclusion ou encore activement actifs dans un comité de développement d’une telle politique.

Nathalie de Pauw Depuis 25 ans, j’interviens en organisation auprès de gestionnaires et de professionnels afin de les accompagner dans leurs démarches de développement, par le biais de stratégies telles que le coaching, la formation, l’animation de groupes de codéveloppement et des services-conseils en gestion stratégique des ressources humaines. Coach certifiée par l’International Coach Federation et membre de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel, je détiens également des formations universitaires de 1er et 2e cycle dans les domaines du développement des compétences, de l’intervention et de la gestion des ressources humaines. Le leadership, la communication, la santé psychologique/mieux-être au travail ainsi que les transitions professionnelles sont des thématiques que j’affectionne.

Depuis 2009, je participe et anime des groupes de codéveloppement et c’est depuis 2016 que j’anime des groupes de codéveloppement pour le secteur de la culture au Québec, notamment auprès d’agents-es de communication, de directions générales, de centres d’artistes autogérés et d’artistes.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin