Like a Complete Unknown

Like a Complete Unknown de Christian Barré, vernissage le 14 novembre à 17 h à La Bande Vidéo

installation photo/vidéo

Exposition : du 14 novembre au 13 décembre 2008
Vernissage : le 14 novembre 2008 à 17H00
Ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 17h

ESPACE d’EXPOSITION de LA BANDE VIDÉO
620, Côte d’Abraham, Québec
Entrée libre

La Bande Vidéo présente l’exposition Like a Complete Unknown de l’artiste Christian Barré qui fut réalisée lors d’une résidence de production dans nos studios. Présentée dans le cadre du festival Vidéaste Recherché•e, cette installation s’ajoute au parcours des activités satellites du festival.

Tirée de son corpus des Études ironiques, cette installation comporte trois champs d’action, soit la prise de vue en studio, l’intervention publique et l’oeuvre vidéo, réunis dans une seule et même pièce. Ce travail a pour objectif d’interroger le pouvoir d’une esthétique commerciale aliénante tout en dépeignant une certaine tension sociale, dans le but de mettre en lumière certains enjeux humanistes.

Chacune des saynètes de ce corpus est réalisée avec la participation d’un non-acteur choisi pour une aptitude particulière. Ces individus deviennent à la fois le propos, la matrice et le contenu de l’oeuvre et introduisent, par leur occupation respective, une réelle dissonance dans le lieu choisi pour l’action performative. La pratique de Barré a pour but de réaliser une œuvre qui sauvegarde l’originalité et l’irréductibilité du rapport vécu avec autrui. L’objectif est de reconnaître l’importance du sujet au-delà d’une identité permutable pour arriver à feindre la tendance à juger d’après ce que nous voyons plutôt que d’après ce que nous savons. Son œuvre résulte de déplacements de sens, de décontextualisations ainsi que d’appropriations symbolique et conceptuelle de codes et de figures tirés du réel. Elle est le résultat d’un processus d’observation de diverses sphères de vie et cultures distinctes (mode, culture automobile, design, musique pop) qui sont par la suite réinjectées dans son travail de manière équivoque en utilisant une stratégie directement empruntée à la sémantique publicitaire.

L’artiste souhaite remercier La Bande Vidéo, Spirafilm ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Christian Barré vit et travaille à Québec. Il possède une Maîtrise es arts de l’Université du Québec à Montréal. On a pu voir son travail photographique, vidéographique et installatif au centre d’essai le 3e Impérial, au Centre Plein Sud dans le cadre du Prix Duchamp-Villon, au Mois de la Photo de Montréal et lors du symposium organisé par VIROSE à Porto au Portugal. Barré présenta le corpus photographique DIGNITÉ au Musée d’art contemporain de Montréal, prit part à la Biennale de Montréal en 2004 et à la Manif d’art 3 de Québec. Depuis 1993, il fût plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Ses oeuvres font parties de plusieurs collections privées.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel