Light Flaps 2, no. 7 (détail) © Stefan Nitoslawski

Light Flaps 2 de Stefan Nitoslawski, vernissage le jeudi 1er février à 17h à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

La Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce présente l’exposition Light Flaps 2 de Stefan Nitoslawski, du 1er février au 11 mars 2018.

Grâce à la photographie, à la vidéo et à une ambiance sonore, Light Flaps 2 introduit le spectateur aux variations translucides lumineuses. Il en résulte des compositions abstraites géométriques, parfois sérielles. Motivé par la croyance voulant que le sacré se manifeste dans l’anodin, Stefan Nitoslawski s’inspire des puissantes fluctuations de la lumière solaire pour créer une harmonie dissidente. À l’aide de miroirs installés dans le sable, Stefan manipule la lumière naturelle pour créer une variété de formes et des volumes aux lignes droites et aux tonalités dictées par la position du soleil. Ici, la lumière bénéficie de la même présence « matérialisée » que l’ombre. C’est d’ailleurs avec la volonté de donner à la lumière un poids égal à l’ombre que l’artiste a cherché à découvrir ses pourtours et à faire ressortir ses formes. À partir de trois éléments, la lumière solaire, le verre et le sable, les images exposent une simplicité néanmoins complexe et déstabilisante.

Né à Montréal, Stefan Nitoslawski s’établit de 1986 à 1992 en Pologne pour y suivre des études à l’École nationale de cinéma à Lodz. Il se forge une connaissance approfondie des techniques filmiques et photographiques au contact d’artistes polonais de renommée internationale, en plus de développer une pratique artistique diversifiée bien personnelle. Son travail a été exposé au Canada et à l’international, en répondant notamment aux invitations du Musée de l’art photographique Odense, au Danemark, et au Musée d’art contemporain de Lodz en Pologne. De retour au Québec, il accumule les collaborations dans le domaine cinématographique et celui des arts multidisciplinaires, en plus de créer ses propres œuvres photographiques et vidéos.
stefan-n.ca
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel