© Liam Maloney—Le Mois de la Photo à Montréal—Galerie B-312

Liam Maloney, exposition du 12 septembre au 10 octobre à la Galerie B-312

Pour la 14édition du Mois de la Photo à Montréal, le commissaire invité catalan Joan Fontcuberta explore le thème La condition post-photographique. L’ère post-photographique se caractérise par la massification des images de même que par leur circulation et leur disponibilité sur Internet. Aux fractures ontologiques que la technologie numérique fait subir à la photographie s’ajoutent des mutations profondes de ses valeurs sociales et fonctionnelles.

Déployée dans 16 lieux d’exposition, la biennale présentera 29 artistes canadiens et internationaux qui posent un regard critique sur cette présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle. La communication au moyen des téléphones intelligents, qui permettent de parler et de photographier, a donné lieu à de nouveaux phénomènes sociaux de participation citoyenne et d’activisme politique, comme les manifestations du printemps arabe ou la plateforme Ushahidi (« témoignage » ou « témoin » en swahili), qui permet de situer sur une carte des informations vitales provenant de zones de catastrophe et de conflit.

Liam Maloney a choisi de mettre en lumière un aspect plus intime et troublant, en tournant son objectif en direction de personnes qui tentent de rester en contact avec des êtres chers dont la guerre les a séparés. Texting Syria (2014) est une installation qui explore la lutte et la force de réfugiés syriens, ainsi que la nature à multiples facettes de la connectivité à l’ère numérique. Comme complément de cette installation photographique, les spectateurs peuvent également recevoir sur leur téléphone intelligent des parties des messages échangés par les réfugiés au Liban. Ces échanges sont disponibles en français, en anglais et en arabe. 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel