L’exposition Oh, Canada sera présentée dans quatre galeries à Moncton, Sackville et Charlottetown

L’EXPOSITION OH, CANADA SERA PRÉSENTÉE DANS QUATRE GALERIES À MONCTON, SACKVILLE ET CHARLOTTETOWN

Oh, Canada, l’exposition phare du Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA) prend la route. Cette vaste exposition qui comprend plus de 100 œuvres de plus de 60 artistes canadiens sera présentée dans les Maritimes cet été, puis à Calgary l’hiver prochain. Du 26 juin au 21 septembre 2014, cette exposition sera présentée en collaboration entre la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton et la Galerie Sans Nom, à Moncton, la Galerie d’art Owens de l’Université Mount Allison à Sackville, ainsi que le Musée d’art du Centre de la Confédération à Charlottetown.

Le fait de présenter cette grande exposition dans plusieurs espaces permettra aux visiteurs de faire une expérience unique, celle de visiter plusieurs galeries pour voir une seule et même exposition. « Nous sommes emballés par le fait que cette exposition permet à ces galeries de collaborer et de se réunir pour célébrer ces artistes. » dit la responsable du projet, Denise Markonish, commissaire au MASS MoCA.

Qualifiée comme une « révélation par The Boston Globe, l’exposition Oh, Canada porte sur une gamme variée d’œuvres contemporaines produites à travers le Canada. La commissaire s’est rendue dans presque toutes les provinces et territoires pour y faire des recherches et choisir les œuvres de l’exposition. Ayant visité plus de 400 studios, le New York Times a comparé la démarche de Markonish à un « dévouement fanatique ».

Le groupe de la Banque TD a travaillé en étroite collaboration avec MASS MoCA pour commanditer cette importante exposition. Scott Mullin, vice-président aux relations communautaires, dit : « La collection Oh, Canada regroupe des artistes de grand talent de toutes les régions du pays et présente des œuvres qui constituent des exemples exceptionnels d’œuvres d’art canadien contemporaines. ». M. Mullin fait aussi remarquer que MASS MoCA a eu un nombre record de visiteurs durant Oh, Canada en 2012 et que le Groupe de la Banque TD « est extrêmement heureux de voir que cette exposition sera en montre dans tout le pays. »

L’exposition sera lancée le 26 juin à Moncton et Sackville, Nouveau-Brunswick, et le 28 juin à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Un grand nombre des artistes participants et la commissaire Denise Markonish seront présents lors des réceptions d’ouverture.

La présentation d’Oh, Canada à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen est aussi appuyée par le Conseil des arts du Canada et le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick. L’exposition s’accompagne d’un catalogue en couleur de 450 pages publié par MIT Press.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel